Foire du livre de Brive la Gaillarde

Publié le :

La 31e édition de la Foire du livre de Brive se tiendra du 9 au 11 novembre 2012 sous la halle Georges Brassens et constitue le rendez-vous de la rentrée littéraire, couru des auteurs, des éditeurs, des journalistes et du public. Erik Orsenna, président de cette édition, a choisi plusieurs thèmes qui donneront lieu à des rencontres, des lectures, des projections, des forums et d’autres surprises tout au long du week-end.

Parmi ces rendez-vous on peut relever en particulier :

- Une rencontre sur le thème "Les désordres du monde" le samedi 10 novembre à 17h15 au Forum des lecteurs. Guerre, dictature, terrorisme, deux écrivains, deux journalistes livreront leur analyse sur les désordres du monde. La rencontre est animée par par Karine Papillaud avec Edith Bouvier "Chambre avec vue sur la guerre" (Flammarion) et Diane Ducret "Les derniers jours des dictateurs" (Perrin)

- Trois rencontres auront lieu tout au long de la journée du dimanche 11 novembre sur le thème "Nourrir les habitants de la planète". La première du matin prévue à 10h Espace Gazeau tournera autour de "Paroles paysannes" avec la participation d’Erik Orsenna, un représentant de la Chambre d’Agriculture de Corrèze, Bernard Farinelli "L’avenir est à la campagne, Le Sang de la terre", Catherine Mazerm, piscicultrice et Laurent Teyssendier, représentant du Comptoir paysan et du CIVRAM Limousin.

- Rencontre sur le thème ’Urgence Mali" le dimanche 11 novembre 12h à l’Espace Gazeau avec Erik Orsenna en compagnie de l’association Brive / Sikasso. Erik Orsenna aime le continent africain et plus encore le Mali. Envoyé spécial dans ce pays pour Paris Match, Erik Orsenna écrivait récemment : « Il était une fois, au cœur de l’Afrique, héritière d’empires plus vastes que la France, la nation malienne. Un peuple de haute culture, un peuple élevé dans le respect et la dignité. Un peuple qui a dans son génie propre mieux que la tolérance : l’ouverture à l’autre. Il était une fois le Mali. Il faut que vous sachiez comme ce pays souffre. Il faut que vous sachiez que ce pays est menacé, ainsi que toute la région, et que cette menace nous concerne. »
Avec les membres de l’association Brive / Sikasso fondée il y a 30 ans, et en présence de Boubacar Sidiki Touré, Ambassadeur du Mali en France, Erik Orsenna évoque le Mali, aujourd’hui.

Pour en savoir plus sur la Foire du livre de Brive

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces