Limoges : Le Secours Populaire organise en novembre un mois haïtien

Publié le :

En Novembre le Secours Populaire organise sur Limoges un mois sur Haïti. Celui-ci sera notamment marqué par l’organisation d’une conférence « Regards sur Haïti » avec Jean Metellus, poète et romancier haïtien et Vanessa Matignon, Chargée d’affaires à l’Ambassade d’Haïti. Celle-ci se tiendra le lundi 12 novembre à 18h, à la BFM de Limoges.

Des croisements seront faits en particulier avec la Semaine de la Solidarité Internationale : Il y aura la présence d’un stand sur Haïti au Chapiteau de la solidarité internationale du 23 au 25 novembre place de la Motte à Limoges. A noter aussi l’intervention de la conteuse haïtienne Natacha Jeune Saintil qui proposera son spectacle « Neg-Fey » (Le guérisseur), le samedi 24 novembre, à 19h00, sous ce même chapiteau.

Depuis le séisme qui a ravagé Haïti en janvier 2010, le Secours Populaire de la Haute-Vienne est activement présent auprès des populations de Jacmel dans le sud du pays. En partenariat avec ACEM-HAITI, plusieurs projets ont été mis en œuvre, parmi lesquels la construction et l’aménagement d’un groupe scolaire, d’un atelier de confection, d’un moulin à maïs communautaire ainsi que le soutien à l’école de musique de Jacmel.

Pour poursuivre cette solidarité, et contribuer au financement des projets à Haïti, le Secours Populaire organise une série de manifestations à Limoges, autour d’un « mois haïtien » en novembre 2012. Celles-ci allieront solidarité, culture, musique, art contemporain, photographie, convivialité et fraternité.

Expédition d’un container avec 12 tonnes de matériel pour l’école et l’atelier de couture financés par le Secours Populaire.

« Haïti couleur, Haïti chaleur » se clôturera par l’envoi d’un container en Haïti à la fin du mois de novembre. Tissus, machines à coudre, livres jeunesse, vélos, instruments de musique, partitions, etc. seront expédiés à destination de Jacmel à l’École des Orangers, à l’atelier de couture Koud Koud, à l’école de musique Dessaix Baptiste, projets financés par le Secours Populaire Français. Le contenu sera distribué lors d’une prochaine mission en Haïti, courant février 2013.

- Pour en savoir plus sur le mois haïtien

Dépliant du mois haïtien 2012 à télécharger

En 2012

AgendaTous les événements

Annonces