Festival de films Alimenterre en Limousin

Publié le :
PNG - 84.9 ko

Comme chaque année, la Maison des Droits de l’Homme relaie le festival de films "Alimenterre" en Limousin du 17 au 30 novembre 2012. Des séances de projections publiques se tiendront à la Souterraine, Aubusson, Saint Junien, Tulle et Brive. Des séances pour les scolaires sont également prévues ou peuvent s’organiser dans tous les établissements d’enseignement.

Assiata Sawadogo animatrice de l’ONG APIL (Action pour la Promotion des Initiatives Locale) à Ziniaré (Burkina Faso) effectue un stage à la Maison des Droits de l’Homme dans le cadre du programme FASOLIM (Porté par la Région Limousin). Elle pourra intervenir dans chacune des séances pour témoigner des réalités de l’agriculture en Afrique de l’Ouest.

80 % du milliard de personnes sous-alimentées dans le monde sont des ruraux, dont une majorité de paysans. Parallèlement, les régimes alimentaires occidentaux (trop sucrés, trop carnés, trop gras) font naître des épidémies de maladies chroniques telles que l’obésité, le diabète, etc. Mourir de faim, de « trop manger » ou de « mal manger », notre système alimentaire marche sur la tête... Face à ces enjeux mondialisés, le Festival de films ALIMENTERRE met en débat les questions agricoles et alimentaires au sein de notre société.

Les séances programmées en Limousin

La Souterraine - Samedi 17 novembre à 16h au cinéma l’Eden - Entrée gratuite
JPEG - 4.7 ko

Projection du film "La face cachée des agrocarburants" réalisé par An BACCAERT, Nico MUÑOZ et Cristiano NAVARRO - Voix de la VF : Rebbecca MARTIN en 2011 - Suivie d’un débat animé par Assiata Sawadogo (ONG APIL du Burkina Faso) et Guillaume Bertrand (Maison des Droits de l’Homme) - Séance organisée en partenariat avec le Cinéma l’Eden - MJC et le collectif des associations de solidarité internationale

Aubusson - Samedi 17 novembre à 20h45 au cinéma le Colbert - Entrée gratuite
JPEG - 4.7 ko

Projection du film "Les moissons du futur" - Suivie d’un débat sur l’avenir de l’alimentation en France et dans le monde avec la participation d’Assiata Sawadogo (animatrice de l’ONG APIL) et de Guillaume Bertrand (Maison des Droits de l’Homme) - Séance organisé par le Cinéma Le Colbert avec l’appui de la Communauté de Communes Aubusson-Felletin

Saint-Junien - Lundi 19 novembre à 20h30 au Ciné-Bourse - - Entrée gratuite
JPEG - 3.1 ko

Projection du film "Planète à vendre" d’Alexis MARANT / ARTE France et CAPA Presse / 90’ / 2010. Le débat, après la projection, portera sur l’accaparement des terres agricoles en France et dans le monde avec la participation d’Assiata Sawadogo (Animatrice au sein de l’ONG APIL de la région du Plateau Central au Burkina Faso) - l’Association Terre de Liens - En présence de partenaires burkinabé du programme FASOLIM. Organisée en partenariat avec l’association Burkina 87, Terre de liens, Attac 87 et les Amis de la Terre. Dans le cadre du Mois de l’ESS.

Tulle - Jeudi 22 novembre à 18h - Salle UP Marie Laurent - Entrée gratuite
Projection de courts métrages du Festival de films Alimenterre dans le cadre de la Soirée "Les chroniques de la biopiraterie, du pillage au partage" : 18h : Petites projections de films du festival AlimenTerre - 19H30 : repas en commun (auberge espagnole) - 20H30 : débat autour du livre "Les chroniques de la biopiraterie" de et avec l’auteur-journaliste Clara Delpas , édition Omniscience. Présentation du livre : "Laissons le pétrole sous terre ! - L’initiative Yasuní-ITT en Équateur" de Matthieu Le Quang par son éditeur Cyril Benhamou - Soirée organisée par Mashikuna et Corrèze Environnement, avec la participation d’une partenaire birmane du CCFD-Terre solidaire et de partenaires burkinabé du programme FASOLIM.
Brive - Jeudi 29 novembre à 21h au cinéma Rex - Entrée 5 euros
JPEG - 3.1 ko

Projection du Film « Planète à Vendre » d’Alexis Marant. Elle sera suivie d’un débat sur la question de l’accès au foncier pour les agriculteurs et de l’accaparement des terres dans le monde. Avec la participation d’Assiata Sawadogo et de l’association Terre de Liens. La soirée est organisée en partenariat avec l’association Terre de Liens, ATTAC, les Amis de la Terre et Corrèze Environnement dans le cadre Mois de l’Economie Sociale et Solidaire

- Pour en savoir plus sur le festival de films Alimenterre
- Evènement organisé en Limousin dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale - Pour en savoir plus

En 2012

AgendaTous les événements

Annonces