Limoges : Appel à la solidarité avec la Palestine

Publié le :
JPEG - 16.3 ko

Limousin-Palestine, les Femmes en noir et de leurs sympathisants appellent à un rassemblement samedi 17 novembre à 15h place de la Motte à Limoges pour dire "Stop à la violence militaire israélienne" et pour exprimer "leur solidarité avec les Palestiniens de Gaza".

Gaza est un territoire palestinien de 300 km2 où 1.5 millions de personnes (c’est la densité de population la plus forte au monde) sont sous blocus israélien total depuis le mois de juin 2007. Les habitants ne vivent que par l’aide humanitaire internationale.

Actuellement, c’est un déluge de feu qui s’abat sur la population avec son cortège de morts. Comme en 2008-2009 où 1400 civils palestiniens avaient été tués dont 437 enfants, cette offensive a lieu à la veille d’une échéance électorale. Cette situation est intolérable, l’Etat d’Israël viole les droits humains et le droit international en toute impunité. C’est une impasse et comme la poursuite de la colonisation en Cisjordanie, elle ne peut que contribuer à éloigner encore davantage les perspectives de paix.

Le gouvernement français et le Parlement européen doivent réagir à l’instar du gouvernement égyptien et stopper cette offensive meurtrière en faisant pression sur le gouvernement israélien. Il faut suspendre l’accord d’association U.-E.-Israël tant que cette situation perdure et favoriser la reprise des négociations en imposant l’arrêt de la colonisation. L’admission de la Palestine à l’ONU dont la demande sera effectuée le 29 novembre prochain est une étape importante puisqu’elle modifierait le rapport de forces existant.

Le collectif demande instamment au gouvernement français de reconnaître l’Etat de Palestine à l’instar de 132 Etats des Nations Unies : Le Président François Hollande s’y était engagé. C’est la seule voie qui peut mener à la paix dans cette région du monde avec enfin la création d’un Etat de Palestine sur les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale, les deux Etats ; Israël et Palestine vivant en paix et en sécurité.

En 2012

AgendaTous les événements

Annonces