Limoges : Nouveau rassemblement de soutien à la Palestine

Publié le :

Le Collectif pour une paix juste entre Palestiniens et Israéliens* appelle à un nouveau rassemblement le Samedi 24 novembre à 15h place de la Motte à Limoges pour dénoncer la violence militaire israélienne et affirmer la solidarité avec les Palestiniens de Gaza

Gaza est un territoire palestinien de 300 km2 où 1.5 millions de personnes (c’est la densité de population la plus forte au monde) sont sous blocus israélien total depuis le mois de juin 2007 et ne survivent que grâce à l’aide humanitaire internationale.
Ces derniers jours les habitants de Gaza étaient sous les bombardements intensifs de l’armée israélienne ; plus de 150 morts et essentiellement des civils au 7ième jour. La trêve risque d’être de courte durée si des actions politiques fortes ne sont pas appliquées. L’Etat d’Israël qui se dit être la seule démocratie du Moyen-Orient n’hésite pas après avoir menacé l’Iran à s’attaquer à un territoire affaibli par des années de blocus. Cette offensive n’est pas sans rappeler celle de 2008-2009 où 1400 civils palestiniens avaient été tués dont 437 enfants puisqu’elle a lieu à la veille d’une échéance électorale et de plus à quelques jours de la date choisie par le président palestinien pour présenter la demande d’admission de la Palestine comme Etat observateur à l’ONU.

L’Etat d’Israël maintient le blocus à Gaza et poursuit la colonisation de la Cisjordanie et notamment celle de Jérusalem-Est au mépris des droits humains et du droit international et en toute impunité.

Il s’agit de demander au gouvernement français et au Parlement européen qu’ils prennent des mesures politiques fortes. Nous le répétons, il faut suspendre l’accord d’association économique U.-E.-Israël pour faire pression sur le gouvernement israélien et ainsi imposer la levée du blocus sur la population de Gaza et l’arrêt de la colonisation de la Cisjordanie, ce sont les seules conditions qui permettront de relancer les négociations entre Palestiniens et Israéliens. L’admission de la Palestine à l’ONU dont la demande sera effectuée le 29 novembre prochain constitue une étape importante dans les négociations et la mise en œuvre d’un processus de paix puisqu’elle modifiera le rapport de forces existant. Le gouvernement français doit reconnaître l’Etat de Palestine à l’instar des 132 Etats membres des Nations Unies. Le Président François Hollande s’y était notamment engagé.

Le Parlement européen et les gouvernements doivent impérativement imposer le droit dans cette région du monde qui est menacée d’explosion. C’est la seule voie qui peut mener à la paix avec enfin la création d’un Etat de Palestine sur les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale, les deux Etats : Israël et Palestine vivant en paix et en sécurité.

Contact :
Limousin-Palestine
37, rue Frédéric Mistral 87100 Limoges
Tel : 05 55 35 81 24

*Premières organisations signataires : Limousin-Palestine (AFPS), Femmes en noir, ADS, EELV, NPA, Gauche Anticapitaliste, MDH, LDH, MRAP, PCF, Parti de Gauche, UD-CGT87…

En 2012

AgendaTous les événements

mai 2020 :

Rien pour ce mois

avril 2020 | juin 2020

Annonces