Limoges : Une mobilisation pour appuyer l’admission de la Palestine à l’ONU

Publié le :

Dans le cadre de la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, un rassemblement de soutien aura lieu jeudi 29 novembre à 17h30 place de la Motte à Limoges pour appuyer la demande d’admission de la Palestine aux Nations unies. Cette journée marque l’adoption, il y a 65 ans jour pour jour, de la résolution 181 qui prévoyait la création en Palestine d’un état" juif" et d’un état "arabe", Jérusalem étant placé sous un régime international spécial. Des parrainages de prisonniers palestiniens seront proposés.

JPEG - 51.4 ko
La précédente mobilisation de solidarité avec la Palestine le samedi 24 novembre, place de la Motte à Limoges

29 novembre 1947, l’Assemblée générale des Nations unies (ONU) vote le partage de la Palestine en un état juif et un état arabe. L’Etat arabe ne verra jamais le jour.
65 ans plus tard, il faut imposer la justice et les droits du peuple palestinien à l’Assemblée générale de l’ONU qui va se prononcer sur la demande palestinienne d’admission de l’Etat de Palestine comme « Etat non membre » au sein de l’organisation.

La France doit reconnaître l’Etat de Palestine

Pas moins de 132 Etats membres de l’ONU ont déjà reconnu l’Etat de Palestine. 75 % des Français soutiennent la reconnaissance de l’Etat de Palestine. La France doit reconnaître l’Etat de Palestine.

La France doit voter oui à l’admission de la Palestine à l’ONU comme elle a voté pour son admission à l’UNESCO. Nous rappelons que le Président François Hollande s’est engagé à soutenir « la reconnaissance internationale de l’Etat palestinien ».
La politique coloniale de l’Etat d’Israël qui bafoue continuellement les droits humains et les lois internationales en toute impunité n’a que trop duré ; elle rend caduque la création d’un Etat palestinien, viable et souverain sur les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale et isole Gaza qui est sous blocus total depuis 2007, avec les conséquences désastreuses sur la population comme celles qui ont eu lieu il y a seulement quelques jours.

La reconnaissance de l’Etat de Palestine et son admission à l’ONU ainsi que la formation d’un gouvernement palestinien d’union nationale sont l’étape essentielle pour la mise en œuvre d’un processus de paix puisqu’elle modifiera le rapport de forces existant. C’est la seule voie qui peut mener à la paix avec enfin la création d’un Etat de Palestine sur les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale, les deux Etats : Israël et Palestine vivant en paix et en sécurité.

Les organisations qui appellent (premiers signataires) : Limousin-Palestine, Femmes en noir, MRAP, MDH, ADS, PCF, les Jeunes Ecologistes Limousin, EELV, GA87, LDH, NPA, UD-CGT87...

En 2012

AgendaTous les événements

Annonces