Limousin : Lancement de la campagne en faveur du droit de vote des étrangers aux élections locales

Publié le :
JPEG - 27.5 ko

Le Comité 87 de SOS Racisme a recueilli en Limousin une quinzaine de signatures d’élus locaux et de représentants associatifs figurant dans les premiers signataires pour le lancement de la campagne le samedi 8 décembre sur le plan national. Il s’agit de demander solennellement au Président de la République de concrétiser cette exigence démocratique et cet impératif d’égalité que constitue le droit de vote et d’éligibilité des étrangers aux élections locales, afin que chaque citoyen puisse faire partie du corps électoral pour les élections locales prévues en 2014. Depuis l’appel s’élargit pour recueillir, la signature de tous les citoyens qui souhaitent s’y associer.

Voilà un an que la loi relative « au droit de vote et à l’éligibilité des résidents étrangers non ressortissants de l’Union Européenne aux élections municipales » a été adoptée par le Sénat, prélude d’une nécessaire réforme de la Constitution pour que ce droit devienne effectif, que nous ne voyons toujours pas venir depuis le 6 mai dernier.

Plus que jamais, reconnaître le droit de vote et d’éligibilité aux étrangers ayant choisi la France comme pays d’accueil, répond non seulement à une exigence démocratique mais également à un impératif d’égalité : tel que l’idéal républicain, fondé sur l’égalité de tous les citoyens de la République, quels que soit leur nationalité, ne souffre d’aucun compromis.

Reconnaître le droit de vote aux étrangers, c’est non seulement leur signifier leur appartenance politique à la communauté française mais également favoriser leur intégration en les associant pleinement à la vie citoyenne locale...

- Pour en savoir plus et participer à la campagne

- Pour télécharger l’appel de SOS Racisme du 8 décembre :

PDF - 56.6 ko
Appel du 08/12/2012 - droit de vote des étrangers aux elections locales

En 2012

AgendaTous les événements

Annonces