Limoges : Evènements sur Mayotte à la BFM

Publié le :
JPEG - 50.1 ko

L’île de Mayotte est devenue, il y a un an, le 101ème département français. L’exposition organisée, dans le hall de la BFM du 8 au 26 janvier 2013, par les associations mahoraises de Limoges et la Bfm, vise à faire découvrir aux limougeauds son histoire et sa culture, souvent méconnues.

Parmi les diverses animations qui seront organisées autour de cette exposition, une Conférence-débat sur l’histoire de Mayotte est programmée le vendredi 18 janvier à 18h30 à la salle de conférence de la BFM : Mayotte est la plus méridionale des îles de l’archipel des Comores, à mi-chemin entre la côte orientale d’Afrique et de Madagascar. 101ème département français, la métropole semble de nouveau découvrir cette île, comme elle la découvre périodiquement au travers des médias au cours du XXème siècle.

À Limoges, comme dans d’autres villes, on découvre aussi que des Mahorais vivent là, depuis quelques mois, quelques années voire quelques décennies. L’histoire de l’île demeure méconnue. Il importe aujourd’hui de comprendre comment une île, un élément d’un archipel, a traversé ces deux siècles, sans occulter la période antérieure. L’analyse de ce passé géopolitique, économique, culturel contribue à mieux appréhender l’époque actuelle et ses nouveaux questionnements lié au développement de l’île à ses relations avec le reste de l’archipel et avec son environnement régional, sans oublier son attachement à la métropole.

- Pour en savoir plus voir l’agenda sur le site de la BFM

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces