Limoges : Conférence "Et si on ouvrait les frontières ?", par C. Withol de Wenden

Publié le :

Dans le cadre du Festival Migrant’Scène de la Cimade, Catherine Withol de Wenden animera une conférence intitulée "Et si on ouvrait les frontières ?", le samedi 9 décembre à partir de 15h à l’Espace Associatif Gilbert Roth - 64 avenue de la Révolution à Limoges. Cette conférence est organisée par la Cimade et le Collectif Chabatz d’Entrar.

"Utopie, slogan proféré par des bobos humanistes rêveurs, revendication ultragauchiste ? À contre-courant du discours et des politiques actuelles cette ypothèse parfaitement réaliste est actuellement portée par de nombreux chercheurs. Catherine Withol de Wenden défend avec pragmatisme l’idée que l’ouverture des frontières est non seulement un devoir moral mais surtout une
opportunité pour les pays d’accueil et de départ."

Catherine Withol de Wenden est directrice de recherche au CNRS et docteur d’État en science politique. Spécialiste des migrations internationales sur lesquelles depuis une vingtaine d’années, elle a mené différents travaux, conduit de nombreuses études de terrain, et dirigé différentes recherches comparatives. Elle a été consultante auprès de l’OCDE, du Conseil de l’Europe, de la Commission européenne et "expert externe" auprès du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Elle a publié de nombreuses études et ouvrages et pris position à maintes reprises sur le sujet.

AgendaTous les événements

Annonces