Les enjeux du prochain Forum Social Mondial des Migrations à Mexico

Publié le :
Au Forum Social Mondial de Tunis en 2015
Image d’archive

Le 8ème Forum Social Mondial des Migrations se tiendra à Mexico du 2 au 4 novembre 2018. Dans un contexte mondial où les Etats s’inscrivent de plus en plus dans des politiques attentatoires aux libertés et droits des migrants, il est très important que s’expriment des voix à l’échelle mondiale pour construire une nouvelle vision humaniste de la migration basée sur l’inclusion, le respect des droits des personnes et des familles.

Ce FSM thématique arrive dans un contexte où les migrants sont de plus en plus les victimes de la montée des populismes et l’arrivée de gouvernements qui tendent de façon croissante à en faire des boucs émissaires de tous les maux du monde. Le déroulement de ce forum à Mexico sera l’occasion de se focaliser sur le contexte des migrations sur le continent américain marqué par la présidence de Donald Trump qui a fait monter d’un cran les mesures anti-immigrés aux Etats Unis et cette folie qui consiste à vouloir achever ce mur séparant les Etats Unies du reste du continent américain situé plus au sud. Le Mexique est particulièrement marqué par la hausse de la violence et les migrants qui tendent d’aller aux Etat-Unies ne sont pas loin de connaître la même infortune que les migrants traversant la Lybie en étant exposé à l’exploitation par les mafias, les risques d’assassinat et d’enlèvement. Les nouvelles situations de crises politiques au Nicaragua et au Vénézuela seront elles aussi abordées avec les nouveaux flux migratoires qu’elles peuvent générer.
Face à cela, l’Europe n’est pas en reste avec cette volonté de transformer la Méditerranée en un mur de plus en plus étanche aux migrations. Que dire aussi de cette progression des gouvernements d’extrême droite entraînant un phénomène de stigmatisation des migrants de plus en plus inquiétant et cette tentation des gouvernements de vouloir criminaliser les militants solidaires.

Face à la montée des populismes anti-immigrés, réaaffirmer une autre vision basée sur la solidarité avec les migrants

Il est important que les mouvements sociaux incluant les migrants eux même puissent affirmer une autre vision du monde qui doit s’appuyer sur une refondation du droit international tenant compte des migrations et qui soit en rupture avec des schémas gouvernementaux s’inscrivant de plus en plus dans la ségrégation.

L’Assemblée générale de l’ONU a finalisé, en juillet dernier, à New York, le projet de premier Pacte mondial "pour les migrations sûres, ordonnées et régulières". Celui-ci doit être approuvé en décembre lors d’une conférence intergouvernementale prévue à Marrakech, au Maroc. C’est la première fois que les États membres des Nations Unies négocient un accord aussi large sur les migrations à l’échelle internationale.
Dans ce contexte la voix de la société civile ne sera pas de trop pour contester les nouvelles orientations que les grandes puissances essentiellement du Nord imposent déjà aux pays du Sud, qui après les avoir dépouillés de leurs richesses par les plans d’ajustements structurels et réduits parfois au chaos, par l’implication dans un certain nombre de conflits, voudront leur confier le contrôle des flux migratoires.

Une nouvelle bataille du droit international pour faire triompher les droits humains et les droits des migrants

Il s’agit bien là d’entamer une nouvelle bataille faite d’humanité sur le plan du droit international pour réaffirmer que les migrants sont des êtres humains et que l’on doit leur reconnaître les mêmes droits que tous les autres.

Le CRID [1] prépare une délégation pour participer au FSMM de Mexico. Il constitue sur le plan national un réseau d’ONG altermondialistes auquel la MDH est adhérente. Le CRID est membre du Conseil International du Forum Social Mondial, il défend la liberté de circulation ainsi qu’un accueil digne et respectueux des droits des exilé-es, notamment en participant en France à la facilitation des Etats généraux des migrations, en administrant le site internet Sursaut Citoyen et en animant le réseau Des Ponts Pas Des Murs

Pour en savoir plus :
- Le site du Forum Social Mondial sur les Migrations de Mexico
- La page sur le site des Nations Unies à propos de l’Assemblée générale de l’ONU finalisant le premier Pacte mondial pour les migrations
- A voir la page sur le site du CRID dédiée à la préparation du forum

AgendaTous les événements

Annonces