Mobilisation pour sauver Mumia Abou Jamal

Publié le :

Journaliste noir américain, Mumia Abu-Jamal a été condamné à mort en 1982 à l’issue d’un pro-cès truqué. Accusé du meurtre d’un policier, il a toujours crié son innocence. Il est aujourd’hui l’une des figures emblématiques du combat pour l’abolition universelle de la peine capitale. D’un continent à l’autre, sa situation suscite une mobilisation continue depuis une quinzaine d’années.
Depuis plus d’un quart de siècle, Mumia Abu-Jamal, condamné à la peine capitale au terme d’un procès raciste, expéditif et dont l’iniquité est internationalement reconnue, vit dans l’enfer du cou-loir de la mort d’une prison de Pennsylvanie.
Depuis plus d’un quart de siècle, la justice états-unienne fait obstacle à la manifestation de la vérité en refusant de prendre en compte les très nombreux faits et témoignages qui le disculpent.
Depuis plus d’un quart de siècle, Mumia est ainsi privé de son droit élémentaire, légal et constitu-tionnel à défendre son innocence.
Les autorités politiques de Pennsylvanie n’ont toujours pas renoncé à assassiner cet homme, qui n’a commis d’autre crime que de défendre la cause des plus pauvres et des opprimés, de dénoncer le racisme institutionnel et le crime d’État qu’est la peine de mort, aux États-Unis et partout dans le monde où ce châtiment inhumain est toujours en vigueur.
Mumia Abu-Jamal ne doit la vie qu’à la mobilisation internationale. Par deux fois, en 1995 et 1999, il fut l’objet d’une ordonnance d’exécution, mais la puissance de la protestation empêcha l’irréparable.
La nouvelle a fait le tour du monde : la condamnation à mort de Mumia a été suspendue

En mars 2008, une Cour d’appel fédérale a confirmé en tout point l’arrêt rendu en 2001, au motif que les instructions données au jury lors du procès de 1982 avaient influencé le verdict et surtout n’étaient pas conforme au droit.
Mais si la Cour d’Appel Fédérale lève la sentence de mort, elle maintient toutefois la condam-nation pour meurtre.
Autrement dit, la Cour reconnaît l’iniquité du procès, mais refuse tout nouvel examen sur le fond de l’affaire, ce qui a conduit la défense de Mumia à saisir la Cour Suprême des États-Unis (voir au verso).
En étroite collaboration avec Mumia, sa défense et ses soutiens aux États-Unis, notre Collectif Unitaire National poursuit son action déterminée et sans relâche avec l’objectif d’obtenir justice et liberté pour cet homme innocent et vous invite à une :

Séance cinéma-débat autour du film In Prison My Whole Life - Toute ma vie en prison
Vendredi 19 juin à 20h30 - Ciné-Bourse de Saint-Junien - En présence de Jacques LEDERER Membre du Collectif National
Prix d’entrée : 6,50 € - (6,00 € seront entièrement reversés pour la défense de MUMIA)

Ciné-bourse de Saint Junien

AgendaTous les événements

Annonces