Limoges : Pleins feux sur l’Autriche avec la Maison de l’Europe

Publié le : , par  Charlie Gouin

La Maison de l’Europe organise un week-end consacré à la découverte de l’Autriche qui assure la présidence du conseil de l’Union européenne depuis le 1 juillet 2018, en partenariat avec l’association Merlin & Co et la ville de Limoges le 7 et 8 décembre à l’auditorium Clancier la BFM de Limoges.

Au programme, le vendredi 7 décembre à 18h30, Bertrand WESTPHAL, Professeur de littérature comparée à l’Université de Limoges) fera découvrir au publiv la littérature autrichienne au cours d’une conférence sur les AUSTRO-FICTIONS.

Le samedi 8 décembre à 10h30, Guy ROYER et Gérard GRELLE présenteront les différents aspects historiques et géopolitiques de ce pays et de ses liens avec l’Union européenne lors d’une conférence : « L’Autriche dans l’Union européenne ». À14h30, Isabelle DOUCET, psychanalyste, interviendra sur « Klimt/Schiele et le mouvement de sécession » qui précédera la projection du film « La femme au tableau » de Simon Curtis qui verra son contexte historique replacé par Richard MADJAREV, Vice-Président de la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine, et Geneviève PONTY, Vice-Présidente de Merlin & Co.

Synopsis :

Ce film retrace l’histoire de Maria Altmann, juive autrichienne, réfugiée aux USA après l’annexion de l’Autriche par Hitler. Elle se bat pour récupérer le portrait emblématique de sa tante Adèle Bloch-Bauer, appelé « La Dame en or » et autres tableaux de Klimt, biens familiaux spoliés et exposés ensuite au Musée du Belvédère à Vienne. Elle est aidée en cela par Randol Schoenberg, petit-fils du musicien de même nom, descendant lui-même de juifs autrichiens émigrés. La restitution concerne également une identité blessée par l’histoire.

Entrée libre

Pour en savoir plus : 05 55 32 47 63 / Maison de l’Europe

AgendaTous les événements

Annonces