Limoges : Soutien aux prisonniers politiques palestiniens

Publié le :

Limousin-Palestine, Femmes en noir et le Comité Boycott désinvestissement sanctions appellent à un rassemblement, samedi 15 octobre 2022 à 15h à la Place Saint Michel à Limoges, en haut de la rue du Clocher, pour venir en soutien aux prisonniers politiques palestiniens retenus par l’armée israélienne.

Limousin-Palestine évoque le rapport d’Amnesty International de 2022 qui affirme qu’Israël commet un crime d’apartheid envers la population palestinienne et appel au boycotte des produits agricoles avec l’étiquette "Israël", vins du Golan, cosmétique Ahava, appareils de gazéfication SODA STREAM... "Pour mettre fin à la politique discriminatoire, coloniale et criminelle de l’État d’Israël" tout comme la campagne de boycotte de l’Afrique du Sud des années 80 avait mis un terme à la politique d’apartheid.

Israël a établi des colonies sur les terres palestiniennes par la force, annexé Jérusalem-Est et occupe la vallée du Jourdain, ce qui est illégal au regard du droit international. Israël viole l’ensemble des résolution du Conseil de sécurité de l’ONU dont la résolution 2334 (2016) qui condamne l’acquisition de territoires par la force (4ème convention de Genève de 1949).
En Cisjordanie, 2.6 millions de Palestiniens sont privés des droits les plus fondamentaux dans des dizaines d’enclaves séparées, sous régime militaire répressif.
À Masafer Yatta, au Sud d’Hébron, bastion des colons ultranationalistes, des villages où vivent 1300 personnes sont en cours de destruction. Les habitants tentent de résister en remplaçant les maisons par des tentes. C’est la plus grande entreprise de nettoyage ethnique depuis 1967. L’État d’Israël mène une politique coloniale et d’apartheid envers les Palestiniens. Plus de 140 personnes dont un tiers de mineurs ont été tués par l’armée israélienne depuis le mois de janvier de cette année.
Les palestiniens de Gaza subissent un enfermement total et un blocus économique depuis 2007 et sont victimes de bombardement israéliens répété dont le dernier en date a eu lieu en août 2022 : 46 palestiniens tués dont 14 enfants et 4 femmes. Les deux tiers des 360 personnes blessées sont des civils.
Près de 5000 prisonniers politiques dont 180 enfants. Plus de 780 palestiniens en détention administrative sans charge ni jugement dont 6 mineurs. La détention de Salah Hamouri, avocat franco-palestinien qui a déjà passé 7 ans en prison pour un crime imaginaire vient d’être prolongée de 3 mois. Il fait partie des 30 prisonniers qui ont entamé une grève de la faim depuis le 25 septembre. Sept organisations palestiniennes de défense des droits humains internationalement reconnues ont subi de violentes perquisitions de l’armée israélienne et la fermeture de leurs bureaux au mois d’août. Elles avaient été qualifiées de "terroristes" par le gouvernement israélien. Btselem, organisation israélienne de défense des droits humains a qualifié cet acte de "caractéristique des régimes totalitaires".

"Notre liberté est incomplète sans celle des Palestiniens" Nelson Mandela.

AgendaTous les événements

Annonces