Limoges : Table ronde sur le thème "Et si l’aide médicale d’Etat était utile ?"

Publié le :

Le Collectif Chabatz d’Entrar propose une soirée table ronde-débat "Et si l’aide médicale d’État était utile ?" le Jeudi 12 Juin à 20 heures - Salle Léo Lagrange (derrière la mairie) à Limoges.

Pour alimenter la réflexion sur les raisons et les enjeux complexes de cette loi, les intervenants seront : Clotilde Chabot, professeure de sciences économiques - Vincent Guigonis, professeur de pédiatrie à la Faculté de médecine, Isabelle Minot, formatrice en travail social à Polaris Emmanuelle Nys, professeure d’économie au FDSE et Pierre Michel Périnaud, médecin généraliste retraité.

L’aide médicale d’État (AME) est créée en 2000 pour étendre la Couverture Médicale Universelle aux personnes résidant en France en situation irrégulière.
Depuis cette date, elle est l’objet de critiques venant de la droite et de l’extrême droite de la classe politique. Elle a été l’objet de réformes et d’abrogations de réformes au gré des quinquennats.
En 2022, un membre du gouvernement annonce la nécessité d’une réforme de l’AME ; le même qualifie quelques mois plus tard de « cavalier législatif évident » sa suppression par le Sénat dans le projet de loi immigration.
En 2025, la nécessité de la suppression de l’AME revient de manière récurrente (en particulier comme solution aux déficits budgétaires) dans des déclarations médiatiques.
Le 1er avril 2025, un projet de loi visant à instaurer l’application de l’AME, à Mayotte, était déposé. Ce projet a été retiré, en séance, le 15 mai 2025.

La page facebook du collectif Chabatz d’Entrar

AgendaTous les événements

Annonces