Salle Jean-Pierre Timbaud - derrière l’Hôtel de Ville à Limoges
Limoges et Solignac : "Regards Coopératifs 87" propose trois soirées projections-débats autour du modèle coopératif
Regards Coopératifs 87 [1]organise trois projections débats à Limoges et Solignac autour de films pour penser autrement le travail et l’entreprise :
– Vendredi 23 janvier à 20h - Maison de la Fanfare 5 rue de la Peyrade à Solignac (87) - Projection du film Demain l’Usine (coopérer pour redonner du sens au travail) de Clara Teper. La soirée est organisée en partenariat avec le tiers-lieu Les Fanfarons
Le film : Des ouvriers qui ont pris le contrôle de leur usine et l’ont transformée en coopérative pour éviter sa fermeture. Ils relèvent le défi de travailler autrement en termes de répartition des tâches, de partage des responsabilités et de qualité de vie. Travailler prend alors un sens différent. Il y a aussi la dure confrontation au réel. L’individu doit trouver sa place au sein du collectif et le projet des débouchés dans un marché concurrentiel.
– Jeudi 5 février à 20h - Salle Jean-Pierre Timbaud - derrière l’Hôtel de Ville à Limoges - Projection du film Food Coop de Tom Boothe
Le film : Des citoyens qui s’organisent pour accéder à une nourriture de qualité, principalement biologique, en la payant beaucoup moins cher. Un supermarché autogéré par ses clients, constitués en coopérative dans laquelle chacun trouve sa place en y travaillant 3 heures par mois. Un lieu où se croisent des profils très différents qui doivent apprendre à coopérer, codécider et aussi respecter les règles de vie collective.
– Vendredi 13 février à 20h - Maison de la Fanfare 5 rue de la Peyrade à Solignac (87) - Projection du film Bateau Ivre, l’utopie en chantier de Xavier Selva. La soirée est organisée en partenariat avec le tiers-lieu Les Fanfarons.
Le film : Une salle de spectacle à l’abandon qui est rachetée par un collectif de 1 700 citoyens, afin de lui redonner vie. Organisés en coopérative, ils doivent décider ensemble des orientations et concilier leurs aspirations idéalistes avec les contraintes du réel. Un bel exercice de démocratie participative appliqué à des tâches bien concrètes : collecter des fonds, concevoir le fonctionnement futur et procéder aux travaux - tout en conservant l’état d’esprit festif et convivial d’où est né le projet.
Maison des Droits de l’Homme
Un espace interassociatif, à Limoges et en Limousin, pour réfléchir et construire une société solidaire, démocratique, pacifique et durable


