Boussac (23) : Les arts en Paix contre le colonialisme

Publié le :

Le Mouvement de la Paix Comité de la Creuse et le Théâtre D’or organisent une journée sur le colonialisme aux Martinats à Boussac le dimanche 31 mai. Elle s’inscrit dans le cadre de la journée "Les arts en paix", une manifestation culturelle et citoyenne qui veut mettre l’accent sur le devoir de mémoire, le partage et la réflexion.

Programme :
 10h - Lecture de textes de Frantz Fanon et Aimé Césaire suivie d’un échange-débat sur le colonialisme : « Le colonialisme où en sommes-nous ? »
 12h - Repas partagé
 14h - Projection de « Portraits d’union - 42 ans après » de Rachid Merabet. Film sur les harkis,portrait d’une génération déchirée par la guerre d’Algérie suivie d’un échange en présence du réalisateur. Lectures de texte de Frantz Fanon, Stéphanie Manchon, Jean Pelegri
 16h Texte de Pablo Neruda - Présentation de l’oeuvre d’Imad Saleh, poète et compositeur Palestinien, par Nadia Saleh - Conférence de Hernando Calvo Ospina sur les USA et le colonialisme
Journaliste et écrivain colombien, Hernando Calvo Ospina est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages tous traduits dans plusieurs langues, dont « Colombie, derrière le rideau de fumée : Histoire du terrorisme d’État » et « Tais-toi et respire ! Torture, prison et bras d’honneur » . Il a écrit notamment dans Le Monde diplomatique. Texte de Reza Baraheni, poète iranien par Thibault Evain
 18h30 - Lecture de textes de Frantz Fanon, Jean-Yves Berthogal, Hesham Abu Asaker
Rencontre avec Edouard Katrawa du FLNKS, sur la situation actuelle en Nouvelle Calédonie.

Pour en savoir plus

AgendaTous les événements

Annonces