Fonds de participation aux habitants (FPH) de Limoges

Publié le :

Le Fonds de Participation des Habitants (FPH) vise à favoriser l’émergence et l’accompagnement des projets initiés par les habitants des quartiers prioritaires et s’adresse aux collectifs d’habitants des quartiers prioritaires constitués ou non en association. Ce fonds doit ainsi permettre d’impliquer davantage les habitants dans la vie de leur quartier.

Les bénéficiaires :

Le FPH s’adresse à l’ensemble des habitants d’un quartier, d’un immeuble, d’une rue, d’un ilot des quartiers prioritaires du contat de ville de Limoges : Beaubreuil, Bellevue - Sainte Claire, La bastide Les coutures, les Portes Ferrées, le Sablard, Val de l’aurence Nord, Val de l’Aurence Sud, Le Vigenal.

Les porteurs de projet doivent être :

 Au moins trois habitants du quartier prioritaire. Ils ne peuvent pas être de la même famille ;
 Des bénévoles et non des salariés de ces associations dans le cas de projets portés par une association de quartier. Les bénévoles seront donc obligatoirement mobilisés dans le montage, et en feront la présentation.
Seules les personnes majeures, ou jeunes d’au moins 14 ans encadrés par des majeurs, peuvent présenter un dossier.
Un même groupe d’habitant-e-s ne peut pas présenter plus de trois projets par an. Par quartier la limite annuelle est fixée à trois dossiers par an

Pour le dépôt des dossiers deux cas de figure peuvent se présenter :

 Les habitants sont accompagnés par une association porteuse de la demande. Celle-ci devra faire la preuve qu’elle est à jour de ses statuts et de la composition de son bureau auprès de la Préfecture.
 Les habitants ne disposent pas d’une association accompagnatrice. La MDH pourra assurer le financement dans la limite des crédits votés lors du comité d’attribution et veillera à la prise en compte des aspects réglementaires notamment liés à la responsabilité civile.

Le financement

Le montant maximum des financements par initiative est limité à 800 euros. A titre très exceptionnel, une dérogation à ce montant pourra être étudiée pour des projets présentant une ampleur ou un intérêt particulier, notamment ceux dont l’action concerne plusieurs quartiers avec la validation par les partenaires financiers

Le FHP est soutenu par des crédits spécifiques issus du programme 147 Politique de la ville de l’Etat et est co-financé par la Communauté urbaine de Limoges Métropole, la Caf 87 et la Ville de Limoges. La MDH a la charge de la gestion de ce dispositif.

Calendrier 2024

 Les dossiers devront êtres transmis à la MDH via l’adresse fph@mdh-limoges.org au plus tard le vendredi 29 novembre.
 Le Comité d’attribution se tiendra le lundi 9 décembre de 18h à 20h à la salle Yvon Bach, 12 rue Adrien Pressemane (Cité des Coutures à Limoges).

Documents à télécharger
Charte de fonctionnement du FPH
Fiche projet
Fiche projet

Les dossiers BAFA n’étant plus pris en charge par le FPH - voir la page sur les aides au BAFA - les pages 10 à 13 de ce guide en ligne - réalisé par Info Jeunes Nouvelle-Aquitaine : www.calameo.com/read/005820574ed7dd...

Fonds de participation aux habitants (FPH)

AgendaTous les événements

Annonces