Retour sur la mobilisation à Guéret pour la défense des services publics

Publié le :
JPEG - 37 ko
A Guéret une immense marionnette a été confectionnée pour symboliser l’importance des services publics comme bien commun

Près de 3000 personnes se sont mobilisées ce samedi 13 juin à Guéret pour défendre et promouvoir les services publics. 10 ans après la grande manifestation du 5 mars 2005, force est de constater que les services publics ont continué de se dégrader, même si quelques petites victoires peuvent être emportées parfois ici ou là.

La Creuse a perdu ces dernières années plusieurs centaines d’emplois de fonctionnaires. Avec la réforme territoriale, selon les syndicats, ce sont près de 1000 postes du même type qui pourraient disparaître à Limoges sans compter les emplois dans les associations ou dans d’autres secteurs économiques.

Face à ce déni de démocratie que l’on peut constater à travers le traité constitutionnel européen finalement imposé contre l’avis des citoyens, comme risquent de l’être les traités commerciaux transatlantiques(ex TAFTA..)... un certain nombre de manifestants ont avancé l’idée que nous n’étions plus tout à fait en république. A cela il faut rajouter une perception forte du renforcement des inégalités entre les territoires et les personnes et les promesses non-tenues des décideurs politiques à se battre contre la finance ne font qu’accroître un sentiment d’exaspération parmi les militants même les plus modérés.

Dans un tel contexte de crise démocratique, les collectifs pour la défense et le développement des services publics ont réaffirmé à Guéret leur engagement pour créer les conditions d’une mobilisation citoyenne qui doit se faire par la base et dans chacun des territoires concernés. L’enjeu est bien celui d’être des forces de propositions et d’alternatives pour le maintien et le développement des services publics partout où ils sont menacés.

A voir le diaporama de la manifestation

Pour en savoir plus sur les suites de la mobilisation de Guéret, voir le site de Convergence

En 2015

AgendaTous les événements

Annonces