Tulle : Projections sur la résistance et la résilience des Palestiens

Publié le :
JPEG - 17.1 ko

L’association les Amis de Jayyous proposent un programme de projections et une rencontre autour de la résistance palestinienne les 18 et 19 mai au Cinéma Véo de Tulle :

- Jeudi 18 mai à 20h30 - cinéma Véo - Projection du film "3000 nuits" de Mai Masri
Le film : Années 80, à la veille des événements de Sabra et Chatila. La révolte gronde dans une prison israélienne, où sont détenues des prisonnières politiques palestiniennes. Layal, une jeune institutrice de Naplouse, vient d’arriver, condamnée à 8 ans de prison pour un attentat dans lequel elle n’est pas impliquée.
-  Vendredi 19 - de 16h30 à 18h - Colloque psychiatrie, traitement de « traumas » lors des conflits avec Samah Jabr et Thierry Tournebise
Samah Jabr est une psychiatre et psychothérapeute, chef de l’unité de psychiatrie du ministère de la Santé, professeure adjointe de clinique à l’université George Washington de Jérusalem.Thierry Tournebise est fondateur de la « Maïeusthésie », praticien en psychothérapie depuis 1979 et formateur depuis 1988.
- Vendredi 19 - 18h30 - Projection du film "Derrière les fronts" d’Alexandra Dols suivie d’une discussion en présence de Samah Jabr, protagoniste du film.
Derrière les fronts, propose un cheminement dans nos esprits et sur les routes de Palestine, en compagnie de la psychiatre psychothérapeute et écrivaine palestinienne Dr. Samah Jabr. Dans l’héritage du Dr. Frantz Fanon, psychiatre anticolonialiste, elle témoigne des stratégies et conséquences psychologiques de l’occupation et des outils des palestinien.ne.s pour y faire face.
Dans ce film aux multiples voix, des extraits de chroniques, d’interviews et d’échappées poétiques dansent aux corps-à-corps avec l’invisible des rues et paysages palestiniens. Dans cette Palestine fragmentée, des femmes et des hommes aux multiples identités partagent leurs résistances et résiliences. Parce que la colonisation au quotidien n’est pas seulement celle des terres, du ciel des logements et de l’eau, elle ne cherche pas simplement à s’imposer par les armes, mais travaille aussi les esprits, derrière les fronts !

AgendaTous les événements

mai 2017 :

avril 2017 | juin 2017

Annonces