Limoges : Chapiteau de la solidarité internationale

Publié le :
JPEG - 25 ko

Le Chapiteau de la solidarité internationale constitue le temps fort de la Semaine de la solidarité internationale à Limoges. Il se tient du 21 au 23 novembre au cœur du centre-ville, place de la Motte et mobilise près d’une trentaine d’organisations.

Durant trois jours on y trouvera des stands d’informations, des ventes de produits issus du commerce équitable, des débats et de nombreuses animations culturelles. Véritable « porte ouverte sur la solidarité internationale », le Chapiteau met à l’honneur de nombreuses thématiques : respect des droits humains, échanges interculturels, promotion de l’agriculture familiale, environnement et développement durable, commerce équitable, migrations, informations citoyennes... Le changement se construit, il ne se décrète pas. Les droits ne s’écrivent pas seulement, ils se vivent avant tout ! Tel est le sens du slogan "Droits à l"essentiel".

JPEG - 28.5 ko

Programme

Vendredi - ouverture de 14h à 19h
- De 14h à 16h - Ateliers scolaires animés par les Amis de Sarah, Na Semsé 87 et SOS Racisme 87.
- 18h - Inauguration et animation assurée par le Limouzi Samba Gang.
Samedi - ouverture de 8h à 19h
De 8h à 12h - Petit déjeuner solidaire organisé par Artisans du Monde - 10h Animation à la guitare par Alexandre Sironneau - Participation 4 €.
- De 13h à 15h Atelier "Le parcours du migrant" proposé par Ingénieurs Sans Frontières (à partir de 12 ans) - réservation conseillée au 06 79 29 54 26
- Toute l’après-midi à l’extérieur du chapiteau : bourse aux végétaux et semences avec les Incroyables Comestibles, réalisation de la Solisphère.
- 15h - Théâtre forum sur la solidarité avec l’Association les Amis de Sarah.
- 16h Table ronde sur l’engagement des jeunes dans des projets de solidarité internationale avec la participation d’Ingénieurs Sans Frontières (ISF), des Eclaireurs de France de retour de mission à Diofior au Sénégal, d’Evariste Kotchoni, Président d’Action Vitale Sans Frontières, Sylvie Paulin (enseignante au lycée agricole des Vaseix).
- 18h Spectacle J’écris mon histoire proposé par Dolph Tshitsha - comédien, chanteur interprète congolais avec artistes instrumentistes
Dimanche - ouverture de 10h à 17h
- De 10h30 à 15h Atelier "Le parcours du migrant" proposé par Ingénieurs Sans Frontières (à partir de 12 ans) - réservation conseillée au 06 79 29 54 26
- 12h - Repas tibétain - Réservation  : COMPLET
- 14h - Table ronde sur les transitions énergétiques/solidaires avec la participation de Michel Galliot - expert auprès de l’Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique (ONERC), Marc Bellanger (Electriciens Sans Frontières), les Incroyables Comestibles, Martine Laplante (Les Amis de la Terre). Elle sera animée par Christophe Nouhaud (Président de la MDH).
- 16h - Animation par l’atelier percussions de Yacha.
Tous les jours :
- Expositions sur les enjeux de l’agriculture ici et dans le monde (Alimenterre / Les incroyables comestibles), les projets d’Electriciens Sans Frontières, l’impact de l’exploitation pétrolière au Nigéria par ISF.
- Vente de produits issus du commerce équitable et artisanats du monde - Librairie Chantepages - Stands d’information sur la solidarité internationale.
- Le Médico Lions Clubs de France propose une urne pour recueillir les lunettes usagées afin de venir en aide aux populations malvoyantes des quatre coins du monde.

Sur le plan régional la Semaine est coordonnée par la MDH avec l’appui de la région Limousin
JPEG - 5.4 ko
JPEG - 2.8 ko
En lien avec
JPEG - 2.7 ko
JPEG - 1.8 ko
Avec l’appui sur le plan local sans voix
JPEG - 6 ko
JPEG - 1.9 ko
PDF - 1.9 Mo
Pour télécharger le programme complet de la Haute Vienne (1,9Mo)

Pour en savoir plus sur la Semaine en Limousin - Voir aussi le site national de la Semaine

Festival des solidarités

AgendaTous les événements

Annonces