Limoges : Mobilisation de soutien à des familles menacées d’expulsion

JPEG - 11.7 ko

L’association des sans papiers 87, des parents d’élèves et des enseignants soutenus par la MDH, le MRAP et la LDH appellent à se rassembler mercredi 20 janvier à partir de 11h30 à l’école communale du Vigenal, 35 rue Pierre Traversat à Limoges.

Il s’agit de demander que des familles, en France depuis plusieurs années, puissent rester sur le territoire où leurs enfants sont scolarisés. La préfecture a adressé plusieurs obligations à quitter le territoire et une procédure d’assignation à résidence.

Les enfants apprennent ici, ils restent ici. Pas de chaise vide à l’école !

Au mois de juillet 2015, de nombreuses familles présentes en France depuis plusieurs années, dont les enfants sont scolarisés sur Limoges et ses environs, ont reçu des Obligations de Quitter le Territoire Français. Des mobilisations citoyennes importantes, notamment à Châlus au mois d’août, ont permis de repousser l’échéance.
La Préfecture a relancé les procédures, et certaines personnes doivent se rendre quotidiennement au Commissariat ou à la gendarmerie, dans le cadre de leur assignation à résidence. Nous parlons ici de personnes souhaitant travailler, mais dont les titres de séjour les en empêchent, de parents dont les enfants ont accompli la plus grande partie (voire la totalité) de leur scolarité en français et qui, si la décision de la Préfecture devenait réalité, interrompraient brutalement celle-ci pour aller dans des pays qu’ils ne connaissent pas.

L’association des Sans-Papiers, le MRAP, la MDH, la LDH interpellent le nouveau Préfet dans le courrier joint, pour lui demander de prendre une décision humaine sur ces situations, décision qui permettrait à ces personnes et à leurs enfants, d’avoir la vie digne à laquelle ils aspirent.

Des parents d’élèves et des citoyens, soutenus par l’Association des sans-papiers, ont décidé de se mobiliser pour que ces familles trouvent une solution favorable et équitable à leur demande de rester sur le territoire français pour y vivre et élever leurs enfants.

Le fil d’actualités

AgendaTous les événements

Annonces