Saint Junien : Projection débat autour du film "Pesticide mon amour"

Publié le :
JPEG - 30.4 ko

Le Ciné-bourse de Saint Junien, en partenariat avec un collectifs d’associations [1] organise une soirée projection débat sur le thème "Pesticides et santé, pesticides quelles alternatives ?" le jeudi 7 avril à 20h (Ciné-bourse de Saint Junien).

Après la projection du film "Insecticide mon amour" réalisé par la "Clef des terroirs", le docteur Pierre Michel Périnaud, Président de l’association des médecins qui alertent sur les pesticides, spécialiste du sujet, sera la pour répondre aux questions sur l’état de la recherche sur le sujet, des liens entre pesticides et santé, sur les mécanismes d’autorisation de mise sur le marché de ces produits, sur les normes en vigueur etc...

Le film : Guillaume a 26 ans. Il est ouvrier viticole en Saône-et-Loire lorsqu’il est victime des traitements obligatoires aux insecticides contre la cicadelle de la flavescence dorée. Comme il est impossible de se faire entendre, il décide de quitter son travail et d’enquêter sur la question. Il part à la rencontre de nombreux acteurs du milieu viticole et scientifique comme Emmanuel Giboulot, ce vigneron ayant refusé de traiter aux insecticides. Ou Jean-Marc Bonmatin, chercheur au CNRS et lanceur d’alerte sur les effets catastrophiques de l’utilisation de ce type de pesticides sur l’environnement. Le couple Claude et Lydia Bourguignon lui apporte de nombreuses informations sur l’impact de ces produits chimiques sur la faune des sols. Tout n’est pas si sombre dans cette affaire, car un collectif de vignerons essaye de faire évoluer le dossier vers un plus grand respect de l’environnement.

Le débat : Ils hypothèquent notre santé, polluent, la terre, l’eau et l’air, participent au dérèglement climatique, ils ont un coût énorme pour la société en terme d’écosystèmes, de santé publique, réglementaire, de dépollution, et ils n’enrichissent que les firmes agrochimiques en empoisonnant et rendant dépendant les agriculteurs qui surproduisent en ne gagnant, pour leur grande majorité, même pas leur vie et en s’endettant à n’en plus finir.

Soirée organisée dans le cadre de la semaine des alternatives aux pesticides

Le fil d’actualités

AgendaTous les événements

septembre 2017 :

août 2017 | octobre 2017

Annonces