Limoges : ATD Quart Monde à la rencontre du public

Publié le :
JPEG - 12.2 ko

Le groupe local d’ATD Quart Monde entend s’inscrire dans les journées nationales de mobilisation consistant, pour le mouvement ATD Quart Monde, d’aller à la rencontre du public les 11 et 12 juin dans plus de 45 villes de France. Il s’agit de nouer de nouveaux contacts et de récolter des dons.

Sur l’agglomération de Limoges le groupe local donne plusieurs rendez-vous :
- Samedi 11 juin : Le matin il y aura une déambulation sur le Marché de la place Marceau - L’après-midi de 14h à 17h, salle Blanqui 1, une rencontre ouverte se tiendra avec le groupe autour d’un verre de l’amitié et avec une petite surprise qui attend les participants.
- Dimanche 12 juin : Le matin, une déambulation avec animation musicale est organisée sur le marché de Panazol

Cet événement national est né d’une volonté de renouveler les membres et les donateurs de l’association en vue de donner un nouveau souffle à un mouvement qui lutte depuis 60 ans pour éradiquer la misère et permettre l’accès de tous aux droits.
En France il y a : 51 bibliothèques de rue, 10 universités populaires, 6 projets pilotes innovants et des actions locales organisées tout au long de l’année. C’est autant d’occasions de s’engager aux côtés des plus démunis et de participer ensemble à des changements profonds dans la société.

ATD Quart Monde à l’origine d’avancées législatives majeures

Ce combat de terrain est à l’origine d’avancées législatives majeures telles que le Revenu Minimum d’Insertion (RMI, aujourd’hui Revenu de Solidarité Active, RSA) et la loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions de 1998. Cette dernière réaffirme la nécessité d’une politique globale d’accès aux droits fondamentaux. Une avancée majeure qui a généré d’autres lois inspirées par ATD Quart Monde comme la Couverture Maladie Universelle (CMU) et le Droit au Logement Opposable (DALO). Enfin, plus récemment la loi d’expérimentation Territoires Zéro chômeur de longue durée.

Un mouvement qui s’est développé dans 30 pays

A l’étranger, dans 30 pays, des hommes et des femmes s’engagent aussi dans des actions qui permettent de faire avancer le combat d’ATD Quart Monde. Être dans la rue ce week-end, c’est redonner de la vigueur à son engagement, c’est partager son action militante et c’est convaincre de la nécessité de changer de regard sur la pauvreté.

Pour contacter le groupe ATD Quart Monde de Limoges - En savoir plus sur le mouvement sur le plan national

Le fil d’actualités

AgendaTous les événements

septembre 2017 :

août 2017 | octobre 2017

Annonces