Angoulême : Assemblée plénière pour la constitution d’un réseau multi-acteurs de la Nouvelle Aquitaine

Publié le :

Au début de l’été, les réseaux régionaux multi-acteurs (RRMA) que sont Cap Coopération ( pour l’Aquitaine) et RESODI (en Poitou Charentes) ont constitué un Comité de Pilotage incluant aussi quelques acteurs du Limousin dont la MDH pour travailler à l’élaboration d’une plateforme. Il s’agit de mettre en place une structure regroupant, à l’échelle de la nouvelle grande région, les différents types d’acteurs impliqués dans la coopération et la solidarité internationale (associations, collectivités, universités, établissements publics ou privés...)

Un premier grand rendez-vous est proposé à l’ensemble des acteurs le vendredi 23 septembre à 14h à la MJC Louis Aragon - Place Vitoria - Angoulême pour une Assemblée plénière.

Elle devrait réunir des représentants du MAEDI, du Conseil Régional, des RRMA existants, des porteurs des dynamiques multi-acteurs de l’ensemble des territoires. Cette rencontre s’annonce comme une étape importante pour réfléchir, échanger, débattre de l’intérêt et de la forme à donner à une mise en réseau régionale des différentes structures, projets et activités etc.

Cette assemblée plénière s’ouvrira par des prises de position des acteurs institutionnels et suivies par des ateliers.

Les thématiques (liste non-exhaustive) qui feront l’objet de cette assemblée :

- Les enjeux du multi-acteurs dans la coopération et la solidarité internationale
- La dynamique territoriale : Comment prendre en compte la nouvelle configuration territoriale de la région ALPC dans le dialogue entre acteurs ?
- Les différentes formes de la participation : statut des acteurs, rôle des pouvoirs publics etc.

Pour s’inscrire il est nécessaire de renseigner le formulaire en ligne via ce lien. Pour plus d’information où si vous souhaitez bénéficier d’un covoiturage au départ de Limoges - Tel 05 55 35 81 24 - mdh.limoges@free.fr

Pour en savoir plus, à lire aussi le précédent article de la MDH sur les enjeux que soulèvent la réforme territoriale et l’organisation initiale collective des acteurs dans les trois anciennes régions.

Du côté de la Région Nouvelle-Aquitaine

AgendaTous les événements

Annonces