Départ en mission d’Electriciens Sans Frontières Dans le cadre de la coopération entre Diofior au Sénégal et la Ville de Panazol

Publié le :
Signature d’une convention de partenariat en juin 2016
Par Mr Lucien Filleul (Electriciens sans Frontières), Mr Youssou DIOM (Maire de Diofior), Mr Jean Paul Duret (Maire de Panazol) et Mr Jean Luc Gautier (Directeur d’Enedis en Limousin).

« Electriciens sans frontières », ONG de solidarité internationale reconnue d’utilité publique, intervient aujourd’hui dans plus de 35 pays auprès des populations les plus démunies pour améliorer leurs conditions de vie à travers des actions d’accès à l’électricité et à l’eau. C’est dans ce cadre que deux bénévoles de l’ONG : Jean Luc Marty, formateur de profession à Limoges et Gilles Deschamps, artisan électricien à Panazol ; vont partir pendant 2 semaines à Diofior , le départ étant prévu le 2 avril .

En réponse à une demande de la Ville de Panazol qui coopère depuis plusieurs années avec celle de Diofior au Sénégal, une équipe d’ « Electriciens sans frontières » se rendra pour une mission au Centre de Formation Professionnelle de cette ville. Le Centre Professionnel de Diofior dispense depuis 2013 une formation en électricité en 3 ans. L’objectif à terme est d’apporter une aide au développement de la filière d’enseignement professionnel d’électriciens dans le secteur des installations et de maintenance des équipements domestiques ou industriels.

La rencontre du directeur de l’établissement et des enseignants permettra d’étudier ensemble les besoins en formation, en outils pédagogiques, en matériel, en appareillages, et de définir ainsi l’aide qui leur sera apportée en fonction de leurs attentes et des programmes enseignés.

De plus, profitant de cette mission à Diofior, les deux bénévoles se rendront dans deux autres villes du Sénégal :
- à Kounkoun, située à environ 300 kilomètres de Diofior, à la demande d’ECHO (Echanges et Coopération internationale Hospitalière).Cette association basée à Tulle, investie dans la construction d’un dispensaire, d’une maternité et du logement du personnel infirmier, demande la collaboration d’Electriciens sans frontières pour alimenter en électricité ces bâtiments.
- à Lompoul (Sally), à prés de 150 kilomètres au nord de Dakar, à la demande de l’association A.B.G.O (A Bras Grands Ouverts). Cette association y a construit l’école et souhaite l’électrification de ce village.

Pour lire le communiqué complet sur la mission

Pour contacter la Délégation Régionale Limousin Auvergne Poitou-Charentes - Voir aussi le site d’ESF

Le fil d’actualités

AgendaTous les événements

Annonces