Limoges : Lancement du Festival Alimenterre autour du film "Nourrir une métropole"

Publié le :
JPEG - 22.6 ko
Lors du débat il sera aussi question de la ceinture maraîchère de l’agglomération de Limoges - Photo d’archives

La soirée d’ouverture du Festival Alimenterre en Limousin se déroulera le lundi 16 octobre à 20h30, salle du Temps Libre à Limoges. Une projection du film "Nourrir une métropole" sera organisée, suivie d’une table-ronde sur le même thème.

Synopsis :
En Île-de-France, à peine 10% des fruits et légumes consommés proviennent du territoire francilien. Ce chiffre descend à moins de 1,5 % en ce qui concerne la viande et le lait. Avec le regain de l’agriculture locale, quelles sont les solutions sur le territoire pour nourrir une population de 7 millions d’habitants ? La construction du Grand Paris aura-t-elle un impact sur le futur modèle alimentaire métropolitain ?

Le débat :
Il portera sur comment nourrir les villes demain au niveau mondial mais aussi sur la ceinture maraîchère de l’agglomération de Limoges avec les participations de :
- Elodie Blanchard, chargée du projet de ceinture maraîchère à Limoges-Métropole,
- Julien Dellier, Maître de conférence, Université de Limoges, Département de Géographie
- Clarisse Pinel, Doctorante en Droit public à l’Université de Limoges
- Julien Jeoffroy, maraîcher.

Pour rappel, le Festival de films documentaires Alimenterre est coordonné par le Comité Français pour la Solidarité Internationale. Du 15 octobre au 30 novembre, en France et dans 12 pays, il invite à des débats avec des spécialistes sur les enjeux agricoles et alimentaires mondiaux.

Pour en savoir plus voir le site du festival

Le fil d’actualités

AgendaTous les événements

Annonces