A Paris, Bordeaux, Limoges, Tulle...
Lancement d’une campagne contre l’immense plan social sur les contrats aidés
Une importante coalition d’organisations s’est constituée sur le plan national à l’appel du Collectif Action Citoyenne pour dénoncer les conséquences désastreuses que constitue déjà la remise en cause des emplois aidés. Une pétition a été mise en ligne sur la base quatre propositions qui sont faites au gouvernement :
– Un moratoire sur la suppression des emplois aidés en 2017 et 2018 ;
– Une étude d’impact sur l’évolution des financements publics aux associations ;
– La mise en place dès le budget 2018 d’une ligne budgétaire de 800 millions d’euros
– L’ouverture d’une négociation sur l’emploi associatif.
Une première mobilisation est proposée pour faire du Mercredi 18 octobre : la " journée noire " des associations : A Paris l’action prendra la forme d’un rassemblement à 18h devant le Panthéon - A Bordeaux un rassemblement et une conférence de presse se tiendront devant le cinéma Utopia à 10h.
Suivant les informations parvenues très tardivement il y a aussi ce 18 octobre à 18h une mobilisation place de la Motte à Limoges et à Tulle de 11h à 14h place Gambetta
Non à l’immense plan social des emplois aidés !
Avec une violence inouïe, le gouvernement vient de décider la suppression de 150 000 emplois aidés dès 2017, et 110 000 supplémentaires en 2018. Compte tenu de la fragilité des associations, beaucoup déboucheront sur des licenciements. Cet immense plan social a été décidé sans aucune concertation et dans une approche strictement comptable. Il témoigne d’une ignorance et d’un mépris de la société civile, qui semble pour le gouvernement se réduire aux start-up et aux entrepreneurs sociaux. Cette décision est catastrophique pour des dizaines, et bientôt des centaines de milliers de salarié.e.s privés d’emploi, pour des milliers de collectivités incapables d’assurer la continuité du service public, pour la survie de milliers d’associations et pour les populations aidées. C’est une atteinte grave à la dignité des personnes, à l’accès au droit, à la solidarité, aux pratiques culturelles, sportives et éducatives, au vivre ensemble.
Les associations ne se définissent pas seulement par un « modèle économique », mais aussi par un modèle social, démocratique, humain fait d’émancipation, de respect des droits fondamentaux, d’égalité, mais aussi de coopération, de générosité. L’innovation sociale, ce n’est pas l’ubéralisation de la société, mais l’invention sans cesse renouvelée de réponses sur le terrain aux besoins des habitant.e.s et aux aspirations des citoyen.ne.s dans la fraternité. Le retour au XIXe siècle qu’on nous propose est archaïque et invivable.
Pour participer à la pétition que vous soyez un particulier ou une association : http://cac.plansocial.odass.org/ - Voir aussi le site du Collectif des Associations Citoyennes