Ziniaré : Lancement du premier Festival des solidarités de la Région du Plateau Central

Publié le :
JPEG - 35 ko
A la tribune de la séance d’ouverture
De gauche à droite : Josyane Perez (Présidente du RADSI-NA), Hamado SImpore (Président du REZAS), 1ere Vice Présidente de la Région du Plateau Central, le Maire de Ziniaré, Christophe Nouhaud (Président de la MDH) et Ezo Elia (Président de LVIA - Italie) – à CICO - Ziniaré - Burkina Faso.

Mardi 23 octobre, le premier Festival des solidarités de la Région du Plateau Central a été lancé lors d’une séance d’ouverture qui a rassemblé près de 250 personnes au Centre d’Intitatives et de Concertation de l’Oubritenga (CICO) de Ziniaré. Organisé par le Réseau Zoodo Action et Solidarité (REZAS) qui fédère plus de 60 associations sur la Région du Plateau Central, le premier Festival des solidarités se poursuit jusqu’au 30 octobre.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par une succession de prises de paroles des autorités locales tel que Pascal Compaoré (Maire de Ziniaré) ou Fatimata Zoromé Zongo (Première Vice-présidente de la Région du Plateau Central) et des présidents des différentes têtes de réseaux impliqués dans ce festival tel que le REZAS (Burkina Faso), la LVIA (Italie), le RADSI Nouvelle Aquitaine et la Maison des Droits de l’Homme (France) et ponctuée de différentes prestations artistiques.

Dans l’après-midi une première conférence s’est tenue avec le Professeur Albert Ouedraogo s’est tenue sur le thème "La solidarité dans un contexte de crise économique et sécuritaire" . Malgré des contextes très différents d’un pays à l’autre, elle a permis de faire émerger de nombreux points de convergence sur des problématiques en lien avec les solidarités. L’exposé brlliant du conférencier a permis de poser les bases d’un échange très riche avec les participants.

Jusqu’au 30 ocobre, le Festival des Solidarités dont le succès se confirme déjà comporte encore de nombreux évènements qui vont concerner la capitale du Plateau Central tout comme d’autre commune comme Zitenga, Zorgho et Boussé.

Pour mémoire, cet événement s’inscrit dans le cadre d’un partenariat de coopération avec le RADSI Nouvelle Aquitaine, la Maison des Droits de l’Homme et l’association Kurioz regroupés pour la mise en place d’une plateforme associative à l’échelle de la Nouvelle Aquitaine. Dans cette même dynamique d’échanges et de mutualisation des pratiques en matière d’Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale, une délégation de partenaires burkinabé sera accueillie en Nouvelle Aquitaine en Novembre pour prendre une part active au Festival des solidarités dans sa version française.

Le fil d’actualités

AgendaTous les événements

Annonces