Echanges de volontaires à l’international : L’impact du programme Sésame en Limousin

Publié le : , par  Fleur Césarine Bagré
Les participants au programme Sésame en pose photo à Coussac Bonneval

L’association Cool’eurs du Monde a lancé en novembre sa 2ème édition du « Programme SESAME ». Il s’agit d’un programme d’échange de volontaires entre la Région Nouvelle-Aquitaine et ses différentes régions partenaires dans les pays suivants : le Burkina Faso, le Sénégal, le Madagascar, le Maroc, l’Italie, la Serbie, le Vietnam etc. Tous ces jeunes pleins d’ambition et de dévouement ont eu l’enthousiasme d’être réunis pour un séjour d’intégration et de formation au Prieuré de Coussac Bonneval en Haute-Vienne. Depuis le 24 novembre 2017, les différents volontaires sont partis rejoindre leur structure d’accueil jusqu’au début du mois de Juin 2018.

Parmi les échanges de volontaires concernant le Limousin :

Partenariat Plateau Central (Burkina Faso) / Nouvelle Aquitaine

Julie Bazin-Botrel avec Fleur Césarine Bagré

Fleur Césarine Bagré originaire de la région du Plateau Central et vivant à Ziniaré, volontaire à la Maison de Droits de l’Homme de Limoges avec pour mission à la participation aux actions d’ECSI (Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale), à des animations qui peuvent intéresser des jeunes en milieu scolaire,des centres de loisirs... Ces interventions auront notamment pour but de faire connaître la culture du Burkina Faso. Elle participera à des activités d’information et de communication de la MDH et en particulier avec les acteurs de la Nouvelle Aquitaine impliqués au Burkina Faso. Les acteurs qui souhaitent la solliciter peuvent directement contacter la MDH (Tel 05 55 35 81 24 - mdh.limoges@free.fr)

Julie Bazin-Botrel, qui est originaire de la Bretagne et qui habite Bordeaux, est affectée pour son service civique à la Maison de l’Amitié à Ziniaré. Sa mission portera avant tout sur la communication autour du programme de la coopération entre la Nouvelle Aquitaine et le Plateau Central, afin de valoriser les actions menées par la Maison de l’amitié. Son rôle sera aussi de faire découvrir le Burkina Faso, et plus particulièrement la région du plateau central au plus grand nombre. Elle est à la disposition des acteurs pour les aider à communiquer sur leurs projets.

Partenariat Zitenga (Burkina Faso) / Guéret

Mathilde Vert avec Madi Nacoulma

Madi Nacoulma vient de Zitenga, il est volontaire à la mairie de Guéret et a pour binôme Mathilde Vert originaire de Gouzon (Creuse) qui est affectée à la mairie de Zitenga pour une mission commune où il s’agit de faire l’interface entre les conseils municipaux d’enfants des deux mairies, de participer et de mettre en place des activités éducatives et culturelles.

Partenariat Diofior (Sénégal) / Panazol

Ibrahima Labou avec Coralie Chanourdie

Aussi il y a le sénégalais nommé Ibrahima Labou, qui est à la mairie de Panazol pour mission commune avec Coralie Chanourdie présentement à Diofor (Sénégal) pour faire des animations autour du thème « Éducation-Jeunesse » et réaliser l’interface entre les deux mairies.

Cool’eurs du Monde avait organisée une formation préparatoire à tous les volontaires participants au programme Sésame 2 durant 15 jours en novembre au Prieuré de Coussac Bonneval en Haute-Vienne

Le fil d’actualités

AgendaTous les événements

Annonces