Saint léonard de Noblat : Séances de films burkinabés "1er printemps du film burkinabé"

Publié le :

L’association des Amis de Séguénéga, en collaboration avec le cinéma Rex de Saint-Léonard, organisent des séances de films dans le cadre du "1er printemps du film burkinabé", le samedi 7 avril 2018 au cinéma Rex de Saint-Léonard.

Voici le programme :
- OUAGA GIRLS : Séance suivie d’une interview vidéo de la réalisatrice Theresa Traore Dahlberg à 17h30
Synopsis : À Ouagadougou, un groupe de jeunes filles étudient au centre de formation pour femmes, afin de devenir mécaniciennes. Entre escarpins à paillettes et vernis à ongles, elles jonglent avec les clés à molette et discutent batteries ou ponçage de carrosserie autour de la fosse de réparation. Dans la cour, elles semblent souvent attendre en rêvassant. Ce qu’elles attendent, c’est la fin de l’école, la remise des diplômes qui sera aussi leur passage à l’âge adulte, leur entrée dans le monde. Le monde, elles le connaissent pourtant déjà trop bien, elles qui ont déjà souvent un enfant à charge. Et c’est bien cette détermination à soutenir leur famille par leurs propres revenus, et donc à s’affranchir d’un modèle patriarcal qui a encore la peau dure, qui nous touche. « Il n’y a pas de métier qu’une femme ne peut pas faire », lance Bintou aux garçons curieux de son choix.

- Interview vidéo de la réalisatrice à 18h50 et goûter burkinabé offert par les amis de Séguénéga

- SOLEILS : Séance suivie d’un débat avec Olivier Delahaye, producteur et coréalisateur à 20h30 et suivi de débat avec le producteur et coréalisateur D.Delahaye à 22h 05
Synopsis : Un vieil homme est chargé de guérir une jeune fille frappée d’amnésie. Il l’emmène dans un voyage curatif, excentrique et joyeux qui les conduit jusqu’à Ouagadougou en passant par Le Cap, Berlin, le Mali, la Belgique... Sur cette route pleine de surprises ils croisent des gens remarquables et lumineux, des ignorants, des idées reçues, quelques créatures fabuleuses et un texte enfoui dans la mémoire d’un continent et révélant un secret jusque-là bien gardé : l’Afrique a quelque chose à nous dire.

L’actualité du Groupe Nouvelle-Aquitaine Burkina Faso

AgendaTous les événements

Annonces