Mercredi 21 mars, à Bruxelles, la coalition européenne "Platforma" [1] organisait la première édition de remise des prix "PlatformAwards" pour récompenser, à l’échelle européenne, les cinq meilleurs projets de coopération internationale de collectivités.
Le programme 2016-2018 de coopération entre le Plateau Central (Burkina Faso) et la Région Nouvelle Aquitaine s’est vu décerner le deuxième prix. Celui-ci a été sélectionné parmi 42 partenariats qui s’étaient positionnés pour le concours impliquant 75 collectivités à travers le monde. On peut se souvenir que cette coopération entre la Nouvelle Aquitaine et le Plateau Central a pour origine celle qui reliait déjà l’ancienne Région Limousin à la Province de l’Oubritenga et dont l’action avait été aussi récompensée en 2008 par le prix du Haut Conseil de Coopération Internationale. Sa particularité est celle de mobiliser un grand nombre d’acteurs y compris ceux de la société civile des deux territoires autour de plusieurs axes tels que :
– Le Développement économique et la promotion de l’emploi entre les deux territoires.
– Le Soutien aux filières concourant à atténuer les effets du changement climatique (gestion des forêts, des déchets, développement des énergies renouvelables, eau et assainissement).
– L’Appui à la structuration des collectivités territoriales et des organisations de la société civile.
Par ailleurs, le premier prix est revenu au partenariat entre la commune de Dogbo au Bénin et celle de Roeselare en Belgique et le troisième a été décerné à la coopération entre la ville de Telpaneca au Nicaragua et celle d’Inca en Espagne.