Paris : Retour sur la Rencontre Nationale des Acteurs du Festival des solidarités

Publié le :
Lors de la plénière consacrée à tracer des perspectives pour l’éducation à la citoyenneté et la solidarité internationale de demain

La Rencontre Nationale des Acteurs du festival des solidarités s’est tenue du 6 au 7 avril à Paris à l’auberge Yves Robert regroupant plus d’une centaine de participants issus des divers acteurs impliqués (acteurs nationaux, partenaires, collectivités et acteurs locaux expérimentés dans l’organisation de l’événement sur leur territoire). Pour la première fois, le Réseau Zoodo Action et Solidarité (RéZAS) du Plateau Central (Burkina Faso) a participé à cette rencontre pour témoigner notamment de la mise en place de la première édition du Festival des solidarités au Burkina Faso en octobre 2017.

La première journée a été consacrée à faire le bilan du premier festival des solidarités et de construire collectivement les grandes lignes du festival pour les années à venir.

Focus sur le partenariat entre le Burkina Faso et la Nouvelle Aquitaine autour du festival des solidarités
Avec les représentants de la MDH, du RADSI Nouvelle Aquitaine et du RéZAS

Un des ateliers de l’après-midi a été consacré à tracer notamment les premières esquisses de l’internationalisation du festival des solidarités. Parmi les participants il y avait le réseau européen d’Economie Sociale et Solidaire (RIPESS), le réseau Terrafrik initiateur du Festisol au Cameroun, au Togo et en Guinée, ainsi que RéZAS pour le Burkina Faso. Dans ce dernier cas le Festival des Solidarités du Plateau Central s’est mis en place grâce à un partenariat international entre le RéZAS, la Maison des Droits de l’Homme de Limoges, le RADSI Nouvelle Aquitaine et l’implication de l’ONG italienne LVIA.

Comme les années précédentes, cette rencontre nationale des acteurs a été l’occasion de développer le "Bon coin des initiatives" pour découvrir les démarches portées par des acteurs Festisol et le "Bon coin des solutions" à travers des ateliers d’échanges de pratiques pour répondre à différentes problématiques : associer de nouveaux partenaires, communiquer sur ses événements, répartir le travail au sein du collectif...

- Pour en savoir plus sur le Festival des Solidarités dont la prochaine édition est programmée en France du 16 novembre au 2 décembre 2018.
- Retour en textes, images et vidéos sur le Festival des Solidarités du Plateau Central au Burkina Faso

L’actualité du Groupe Nouvelle-Aquitaine Burkina Faso

AgendaTous les événements

juin 2020 :

Rien pour ce mois

mai 2020 | juillet 2020

Annonces