URGENT : Appel à soutien à Adama Diané menacé d’expulsion à Limoges

Publié le :

A Limoges, un Collectif de soutien regroupant plus d’une quarantaine de personnalités limousines appelle à un rassemblement ce jeudi 17 mai à 9h45 devant l’Opéra à Limoges afin d’accompagner à la préfecture le jeune guinéen Adama Diané qui est menacé d’expulsion selon ce même collectif.

Adama Diané, écrivain et journaliste est en danger en Afrique à cause de ses activités dans son pays d’origine mais aussi à cause d’un ouvrage à paraître décrivant les pratiques des réseaux mafieux de trafiquants qui maltraitent violemment voire font disparaître de nombreux prétendants à l’asile à travers le Sahara, la Lybie... Le collectif appelle ainsi à le protéger par la présence pacifique mais ferme des soutiens car il risque d’être renvoyé en Italie à cause des accords de Dublin qui imposent qu’un demandeur d’asile entame la procédure par le pays où il est entré.

Le collectif, dans un courrier adressé au Préfet de la Haute-Vienne, lui a demandé de réexaminer la situation d’Adama Diané et milite pour son maintien en France car il préjuge d’une excellente intégration. Il a d’ailleurs reçu un avis favorable pour une inscription à l’Université de Limoges pour prolonger des études déjà engagées en Guinée.

Le fil d’actualités

AgendaTous les événements

Annonces