Limoges : Importante mobilisation de solidarité avec les migrants

Publié le :

Mardi 18 décembre en soirée, une importante manifestation a rassemblée près de 250 personnes à Limoges dans le cadre de la Journée internationale de solidarité avec les migrants. Un cortège s’est formé au départ de la place d’Aine avant d’atteindre la Préfecture via l’Hôtel de Ville.

Parmi les revendications il y a en effet celle de la défense du droit d’asile qui est mise à mal par les accords de Dublin qui obligent les migrants a être renvoyés dans le pays par où ils sont entrés en Europe comme par exemple l’Italie. Il y a le cas des déboutés du droits d’Asile qui ne peuvent retourner dans leur pays et qui se retrouvent sans droit ni titre.

Parmi les problèmes d’actualité il y a aussi les difficultés d’hébergement notamment pour les jeunes mineurs qui sont plus qu’ailleurs assujettis à subir des tests osseux pour vérifier leur minorité alors que les tests sont jugés très peu fiables. Plus globalement le Collectif Chabatz d’Entrar estime qu’il y a un manque de places d’hébergement pour 200 personnes d’où l’ouverture du squat du CRDP sur le campus de Vantaux à Limoges. Ce dernier accueille pour l’heure plus de 90 personnes dont un tiers de mineurs et il y a une liste d’attente de personnes qui se retrouvent à la rue.

- Retrouver l’article d’appel à la manifestation
- En savoir plus sur le collectif Chabatz d’Entrar via la page facebook

Le fil d’actualités

AgendaTous les événements

Annonces