Argentine : Des peuples autochtones en lutte contre l’extraction du lithium

Publié le :
Jujuy - Image par Carlos Bohorquez

Les Communautés indigènes du Peuple Kolla du Bassin des Salinas Grandes et de la Laguna de Guayatayoc, entendent rejeter « tout projet à grande échelle de mines de lithium et de n’importe quel autre minerai sur leur territoire » et veulent que celui-ci soit reconnu comme « Patrimoine naturel, ancestral et culturel ». Pour cela, ils font appel à la solidarité internationale pour être plus forts.

Sur le Haut Plateau andin de l’Argentine du Nord, un militant non-violent Français Roger Moreau accompagne et soutient depuis 2010, des peuples autochtones qui, comme ils en ont le droit (Droit des Peuples autochtones établis par l’ONU), refusent aux entreprises d’accéder à leurs territoires pour extraire du lithium.

Pour en savoir plus : Contact en Corrèze avec Gilberte Catalifaud

Pour participer à la campagne de soutien
1. Expédier par courrier postal la lettre en espagnol à : CPN Gerardo Morales, Gobernador de la Provincia de Jujuy, Casa de Gobierno, 4600 – SAN SALVADOR DE JUJUY (Argentine).
2. Envoyer directement par courrier électronique la lettre (en espagnol) au Gouverneur à l’adresse : privadadegobjujuy@gmail.com
3. Envoyer la même lettre en espagnol à : CPI Oscar TOCONAS (un des représentants des populations autochtones) : oscarcinhotoco@gmail.com
4. L’envoyer également à Roger Moreau moreau8@gmail.com et Gilberte Catalifaud
Le modèle de lettre en version espagnole à transmettre au gouverneur :
La version traduite en français du modèle de lettre :

Campagnes

AgendaTous les événements

juillet 2021 :

Rien pour ce mois

juin 2021 | août 2021

Annonces