Il s’agit d’une réunion de coordination, entre structures participantes, des activités et des actions de communication à mettre en oeuvre.
Collectivement voici les séances qui ont déjà été programmées :
– La séance d’ouverture du festival se fera le jeudi 17 octobre à 20h par une séance au Cinéma le Lido à Limoges avec la projection débat du film "Les dépossédés" https://www.alimenterre.org/les-depossedes
– L’auditorium Clancier de la BFM à Limoges a été réservé dans le cadre d’un partenariat avec la BFM le mardi 19 novembre à 18h avec la proposition de projeter le film "Faut-il arrêter de manger des animaux ? https://www.alimenterre.org/faut-il-arreter-de-manger-des-animaux
MDH - 37 rue Frédéric Mistral à Limoges
En prenant conscience de l’interdépendance et la similitude des enjeux agricoles et alimentaires dans le monde, les citoyens peuvent agir pour une alimentation durable et solidaire et contribuer au droit à l’alimentation ici et ailleurs.
En 2019, le CFSI propose une sélection de 8 films documentaires et invite 3 ouest-africains engagés en faveur du consommer local qui seront en tournée dans toute la France. Le festival ALIMENTERRE ouvrira de nouveaux débats du 15 octobre au 30 novembre 2019 : Quelle place pour les femmes dans l’agriculture ici et là-bas ? La mobilisation citoyenne, levier pour faire avancer le droit à l’alimentation ? Que se cache-t-il derrière les produits de consommation comme le quinoa et le chocolat ? La pêche artisanale peut-elle nourrir la planète ? Un élevage durable et respectueux des éleveurs et des animaux est-il vraiment possible ? La restauration collective, levier pour faire avancer le consommer local ? Quelles politiques agricoles et commerciales pour permettre aux agriculteurs de France et d’ailleurs de vivre dignement ?
En Nouvelle-Aquitaine, le Festival AlimenTERRE est coordonné par le RADSI Nouvelle Aquitaine (Bordeaux) avec l’appui de la Maison des Droits de l’Homme (Limoges). Par ailleurs Kurioz à Poitiers et C Koi Ça dans les Landes assurent l’accompagnement des projets pédagogiques des établissements scolaires et agricoles.