Bordeaux
Bordeaux : 5e édition de la sémaine des Afriques Urbaines
L’Institut des Afriques organise du 24 au 31 janvier la 5ème édition de la Semaine des Afriques à Bordeaux
Cette 5ème édition est dédiée aux AFRIQUES URBAINES et met en lumière la ville africaine s’éloignant des représentations négatives pour devenir un espace où se fabriquent les nouveaux imaginaires africains, se déploient les trésors de créativité culturelle, artistique, économique qui font du continent africain un laboratoire de la globalisation et un exportateur de modernité.
Au programme :
– Le 24 janvier de 18h 00 à 20h30 : soirée inaugurale : conférence et projection de film les fleurs du Bitume de Karine Morales et Caroline Péricard au cinéma Utopia .
– Samedi 25 janvier à 12h : visite de la Rue des Mouches, lieu de vie et de partage, la rue d’Afrique se caractérise par un vrombissement permanent du matin jusqu’à la nuit, un apparent et impressionnant chaos des sens tous réunis. En hommage à Sony Labou Tansi et la poétique de ses symboles, la 5e Semaine des Afriques propose de débaptiser pour un jour la rue Paul Bert et lui donner celui de La Rue des Mouches, accueillant diverses manifestations.
– Lundi 27 janvier à 20h30 : Exposition de Tentacule Records autour des rappeurs burkinabé Art Melody et Joey le Soldat et Concert Roots Urban création musicale polyphonique portée par Sthyk Balossa au sein de la Cie Visions croisées .
– Mardi 28 janvier à 18h : Projection du film Maimouna au cinéma Utopia
– Mercredi 29 janvier de 16h00 et 18h30 : Visite au Musée Aqutaine de bordeaux à l’époque coloniale et Rencontre littéraire à la librairie du Contretemps avec Jacques Houégbè, auteur béninois de polar et lauréat de la résidence Afriques-Haïti 2020, portée par l’ALCA et l’IdAf. Une occasion d’échanger sur son parcours d’auteur, de vie et son penchant pour le genre du polar. La discussion sera animée par l’autrice Ysiaka Anam.
– Jeudi 30 janvier à 15h ; 18 et 19h30 : Sieste musicale sur l’indépendance CHA CHA, Conférence sur policer les quartiers populaire et concert Slam Poetrio.
– Vendredi 31 janvier à 18h00 et 19h30 : Soirée de clôture au Musée Aquitaine, les indépendances sont à l’honneur et une soirée cinématographique, musicale et festive autour du film documentaire Indépendance Cha Cha, d’Isabelle Christiaens et Jean-François Bastin, et des souvenirs de rumba congolaise d’Emile Biayenda, fondateur des TAMBOURS DE BRAZZA, et de Christian Mousset, directeur et fondateur du festival Musiques Métisses.
Pour en savoir plus sur le déroulement de l’évènement