Dénonciation du projet d’autoroute Limoges-Poitiers par le collectif "Marche pour le Climat 87"

Publié le :

Autoroute Limoges-Poitiers : Coup d’accélérateur sur le réchauffement de la planète

Le communiqué du Collectif "Marche pour le Climat 87" - 27 février 2020

Pour le collectif le projet d’autoroute "Limoges Poitiers" va encore plus aggraver le réchauffement climatique et l’artificialisation des sols dans notre région

La terre se réchauffe, c’est un fait. Les incendies en Australie ou l’absence d’hiver que nous constatons cette année en sont des signes évidents. Nos sociétés humaines dans leur organisation actuelle et celle des 100 dernières années en sont la cause, tous les scientifiques le disent.

Avec la signature de l’Accord de Paris sur le climat en 2015, la France s’est engagée à réduire de 40% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. C’est indispensable pour que le réchauffement de l’atmosphère ne dépasse pas + 2°C en 2100 (par rapport à 1880). Pourtant, ces 5 dernières années, les émissions ont continué à croître de 1,5% en moyenne par an.

Si les engagements pris par les 197 signataires de l’Accord de Paris pour limiter le changement climatique étaient intégralement respectés, ils mettraient la planète sur une trajectoire de réchauffement de 3,2 °C d’ici à la fin du siècle. Mais la trajectoire actuelle, avec des émissions chaque année plus importantes, conduit vers un réchauffement de l’atmosphère terrestre de l’ordre de + 5 à + 6°C à la fin du siècle. Ce serait invivable. Il y a donc urgence à relever les objectifs climatiques et à décider de plans ambitieux pour diviser par 2 les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et arriver à la neutralité carbone en 2050.

Le CO2 émis par nos activités est responsable de 60 % des émissions de gaz à effet de serre ajoutées à notre atmosphère, en particulier à cause du secteur du transport routier et de l’utilisation toujours croissante de voitures de plus en plus lourdes. Il faut changer cela si nous voulons une planète encore vivable pour nos enfants et nos petits-enfants.

Le projet d’autoroute "Limoges Poitiers" relancé

Malgré cela, nous venons d’apprendre que le projet de future autoroute payante entre Limoges et Poitiers est relancé. Celle-ci sera une incitation à l’usage de l’automobile, une incitation à habiter toujours plus loin des lieux de travail, avec une dépendance accrue à la voiture. Elle sera un véritable aspirateur à camions. Il en résultera plus de gaz à effet de serre rejetés dans l’atmosphère et donc plus de réchauffement.

Le Collectif Marche pour le Climat 87 a rencontré de nombreux candidats aux élections municipales de l’agglomération de Limoges et d’autres communes du département de la Haute-Vienne. Il leur a proposé une sélection de 10 mesures pour engager une lutte ambitieuse contre le dérèglement climatique dont la réduction de l’artificialisation des sols, le développement des transports en commun et de la mobilité douce, la formation des élus et des agents ainsi que l’évaluation de l’impact sur le climat des décisions avant qu’elles soient prises par les collectivités locales.

La construction de cette autoroute provoquerait l’artificialisation de centaines d’hectares de terres agricoles. L’accroissement du trafic routier serait à l’origine d’émissions de CO2 supplémentaires. Le milliard d’euros dépensés pour ce chantier serait autant de budget qui ferait défaut pour la modernisation du réseau ferroviaire de proximité, le développement du ferroutage et la rénovation massive des bâtiments publics. La formation des élus et des agents ainsi que l’évaluation des conséquences de ce projet permettraient sans aucun doute d’éviter de se lancer dans cette voie sans issue et dramatique pour l’évolution du climat. Plus que jamais, les citoyens doivent se mobiliser pour que les décideurs politiques, les anciens comme ceux qui seront élus en mars, ouvrent les yeux.

Le Collectif Marche pour le Climat 87 appelle donc à une grande manifestation le 14 mars prochain à 11h au départ de la Place Jourdan à Limoges pour la défense du climat, la défense de la planète, la défense de notre avenir.

Le fil d’actualités

AgendaTous les événements

avril 2020 :

mars 2020 | mai 2020

Annonces