Limoges : Evénement "Ouvrir le spectre"

Publié le :

Le collectif "PAN !" organise, dans le cadre du printemps des poètes 2020 en collaboration avec LAC&S Lavittrine et la BFM de l’Aurence un programme d’activités intitulé "ouvrir le spectre du 20 février au 21 avril dans plusieurs lieux à Limoges.

Pour les organisateurs "Ouvrir le spectre", c’est s’intéresser aux médias technologiques, à leurs effets dans nos vies et à ce qui les perturbe. Ouvrir le spectre c’est se rendre attentif à ces formes d’existence invi-sibles, précarisées, clandestines, sans droits, qui peuplent nos sociétés. Ouvrir le spectre c’est faire varier les fréquences d’un mot : à quels murs nous heurtons-nous ? Comment prendre corps, quelle apparence revêtir ? Quelles formes de vie ou de survie inventer ? Ce programme est matérialisé par des ateliers, expositions, rencontres et conférences performances.

Parmi les nombreuses animations proposées on peut retenir :

- Vendredi 13 mars à 18h à l’Irrésistible Fraternité (IF) à Limoges, il y aura une conférence débat avec Antonio Casilli sur le thème "Les humains remplaceront les robots. Entre travail du clic et nouvelles servitudes"

- Du mercredi 18 au samedi 21 mars plusieurs rendez-vous sur le thème "Traverser les murs" seront proposées. Des conférences, débats, projections, ateliers, propositions sonores, gustatives et plastiques… sont organisées par le « collectif spectres », sur l’accueil des populations migrantes, réfugiées et sans-papiers à Limoges et ailleurs.
Le « collectif spectre » est un groupe informel comprenant des membres de PAN !, des artistes plasticiens ou poètes, des militant.e.s impliqué.e.s dans l’accueil et l’accompagnement, des personnes migrant.e.s et sans-papiers résidant à Limoges et particulièrement au squat du 4 bis avenue de la Révolution. Avec la participation de l’ARC-territoire et de l’atelier édition de l’ENSA Limoges. Parmi les nombreuses propositions sur les trois jours on peut retenir notamment :

- Mercredi 18 mars à partir de 19h au Squat, 4 bis avenue de la Révolution, le buffet repas préparé par la Cantoche sera suivie d’une projection du réalisateur Jean-Marc Chapoulie du film "La mer du milieu"

- Jeudi 19 mars à 15h30 , toujoursau Squat - Exposition de travaux réalisés par les habitants et le collectif spectres : cartes, dessins, pièces sonores, photos...

- Jeudi 19 mars à 17h au CIRA Limousin - 64, avenue de la Révolution conférence débat "La crise migratoire" en bas de chez soi avec Isabelle Coutant (Chargée de recherche à l’IRIS et sociologue) - A 18h30 discussion avec Maëlle Berthoumieu sur le thème "L’intimité partagée de l’hébergement solidaire"

- Samedi 21 mars à 14h au Cira Limoges, conférence débat avec Karine Parrot (Professeure de Droit et membre du GISTI) qui interviendra sur le thème "L’État contre les étrangers : à quoi sert le droit ?"

- Samedi 21 mars à 19h au Squat - Le buffet sera suivi d’une projection-vidéo du film "Si on reste cet hiver" Madeleine Moisie et Mellie Branchereau.

Programme "Ouvrir le spectre"

Pour en savoir plus : www.pan-net.fr

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces