Appel à la réserve civique en Limousin

Publié le :

Face à l’épidémie de Covid-19 le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités et a défini quatre axe de missions vitales :
- Aide alimentaire et d’urgence : Je distribue des produits de première nécessité (aliments, hygiène…) et des repas aux plus démunis.
- Garde exceptionnelle d’enfants : J’aide à garder des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance.
- Lien avec les personnes fragiles isolées : Je participe à maintenir le lien (téléphone, visio, mail...) avec des personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap.
- Solidarité de proximité : Je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles.

Bien évidemment ces activités doivent se faire en prenant en compte les mesures de sécurités telles que :
- En toutes circonstances, je fais en sorte de garder ma distance de sécurité d’au moins un mètre avec les bénéficiaires et les autres bénévoles.
- En toutes circonstances, j’applique les gestes barrières pour me protéger et protéger les bénéficiaires et les autres bénévoles.
- Je suis un ambassadeur des règles de sécurité et des gestes barrière que j’explique et promeus auprès des bénéficiaires et des autres bénévoles.
- Au moindre doute d’infection, sans attendre, j’informe l’association et je reste chez moi.
- Âgé de 70 ans ou plus ou porteur d’une maladie chronique, je ne m’engage que dans des missions à distance, depuis mon domicile, pour protéger au maximum ma santé et celle des autres.

Aussi bien pour les associations qui ont besoins de recruter des bénévoles que pour les particuliers qui souhaitent s’investir un site a été mis en place sur le plan national

- En Haute-Vienne : les bénévoles qui souhaitent se mobiliser et les associations qui cherchent du renfort peuvent contacter Mélanie Bernadac à la DDCSPP - Tel 05 19 76 12 28 - melanie.bernadac@haute-vienne.gouv.fr

- En Corrèze : Bernadette Vignal -DDCSPP - SJEPVA - bernadette.vignal@correze.gouv.fr

- En Creuse : Nicolas Ollier - DDCSPP - nicolas.ollier@creuse.gouv.fr

Le fil d’actualités

AgendaTous les événements

Annonces