Place de la République à Limoges
Limoges : Nouvelle manifestation pour un cessez le feu à Gaza #palestine #israël #palestine #PaixAuProcheOrient #cessezlefeuGaza
Le collectif mobilisé à Limoges en solidarité avec la Palestine [1] appelle à une nouvelle manifestation le samedi 4 novembre à 15h place la République.
Déjà, la semaine dernière, deux actions ont été organisées à Limoges et ont mobilisé à chaque fois près de 200 personnes. Les différentes déclarations ont permis de faire ressortir plusieurs idées :
Tout en condamnant les crimes odieux commis par le Hamas contre les civils israéliens, il a été évoqué la question du "deux poids deux mesures" pratiqué par les occidentaux et la perte d’influence de la France du fait de son renoncement à faire respecter le droit international et les résolutions des Nations-unies condamnant l’occupation des territoires palestiniens par Israël.
Les médias français dominants tels que les chaines d’informations ont été beaucoup critiqués pour cette injonction qu’ils entretiennent avec certains partis politiques y compris d’extrême droite conduisant les populations musulmanes à devoir systématiquement condamner les crimes du Hamas comme si elles devaient être comptables des exactions commises par cette organisation.
De même, plusieurs intervenants se sont offusqués de l’usage qui est fait de l’accusation d’antisémitisme qui frappe un certain nombre de mouvements et de citoyens qui souhaitent simplement remettre en cause la politique coloniale du gouvernement Netanyahou tout en étant d’ailleurs opposés à l’antisémitisme qu’il soit issu des courants islamistes mais aussi de l’extrême-droite française.
Même si les participants ont remarqué que la France par ses prises de positions aux Nations unies, s’est distinguée à plusieurs reprises des Etats-Unis , ils n’en posent pas moins la revendication que la France devrait faire beaucoup plus pour contraindre Israël à respecter les résolutions des Nations-unies et relancer le processus pour la paix entre les deux Etats.
Le texte de l’appel
Halte au massacre des Palestinien-nes à Gaza - La France doit exiger un Cessez-le-Feu immédiat !
Nous exigeons l’arrêt immédiat des bombardements incessants sur Gaza et de toutes les agressions militaires menées par l’Etat d’Israël depuis le 7 octobre. L’offensive menée par l’État d’Israël contre la population de la Bande de Gaza, ses habitations, ses infrastructures, est d’une violence sans précédent.
Nous condamnons les crimes de guerre commis par des commandos du Hamas, le 7 octobre contre des civils israéliens, crimes qui ont coûté la vie à plus de 1400 personnes dont des centaines de femmes et d’enfants. Comme tout peuple opprimé, le peuple palestinien a le droit de résister, mais rien ne peut justifier de tels actes.
Ces crimes ne peuvent en aucun cas justifier les crimes de guerre voire les crimes contre l’humanité que l’Etat d’Israël est en train de commettre avec l’aval de ses alliés. Chaque victime civile israélienne comme palestinienne est à déplorer. Chaque vie compte autant qu’une autre à nos yeux. Nous exigeons la libération immédiate de tous les civils pris en otage.
Des quartiers entiers de la Bande de Gaza sont rasés, des écoles, des universités, des hôpitaux détruits. Plus de 8000 personnes en majorité des civils ont été tuées dont 3500 enfants, des journalistes, plus de 18000 blessés, et des centaines de milliers de personnes déplacées qui se trouvent sans abri, depuis près d’un mois. Des centaines de morts dans le bombardement de l’hôpital Al-Ahli de Gaza, Du fait d’un siège inhumain, l’eau, l’électricité et la nourriture manquent cruellement, des personnes blessées sont opérées sans anesthésie. Déjà durement touchée, la population de la Bande de Gaza est au bord d’une catastrophe humanitaire majeure. En Cisjordanie occupée, les colons israéliens et l’armée israélienne agressent violemment les habitants.
Nous demandons d’urgence au président de la République, de cesser son soutien inconditionnel à la politique israélienne, à la France et à l’Union européenne d’exiger un cessez-le-feu immédiat, la levée immédiate du siège inhumain imposé à la population de Gaza et de l’ordre d’évacuation vers le sud de Gaza qui sont responsables d’une véritable catastrophe humanitaire, ce qui ouvrirait aussi la voie à des négociations.
Depuis des dizaines d’années la communauté internationale est restée passive sans faire appliquer le droit international devant les dénis des droits du peuple palestinien : occupation sans fin et colonisation de la Cisjordanie y compris Jérusalem-Est, blocus destructeur et inhumain de la bande de Gaza depuis 16 ans.
Une paix juste et durable ne sera possible que dans le cadre de la reconnaissance des droits du peuple palestinien.