Brésil : "Messages de la Terre" envoyés par nos partenaires indiens du Nordeste

Publié le :

« Messages de la Terre » est un documentaire qui rassemble les visions de quatre peuples autochtones du Nordeste du Brésil : Les Kariri-Xocó, les Pankararu, les Pataxó Hãhãhãe et les Tupinambá.

Ils entendent par cette vidéo présenter au grand public leurs sentiments, leurs points de vues et leurs réflexions sur les réalités locales et mondiales pour repenser ce que l’on entend par civilisation dans le contexte de crise à laquelle le Brésil et le monde sont confrontés dans toutes ses dimensions notamment sur le plan politique, écologique, du respect de la terre, des droits humains...

Ce documentaire a été réalisé avec l’appui de l’ONG Thydewa. La Maison des Droits de l’Homme avait noué un partenariat en 2005 avec celle-ci. Avec le soutien de la Région Limousin, la MDH s’était impliquée dans l’appui de la campagne de paix des indiens Pataxó Hãhãhãe de 2006 à 2007 avant d’organiser en 2008 une campagne de paix en France en invitant une délégation du Nordeste, pour l’occasion un livre avait été publié.

Parmi les témoins apparaissant dans cette vidéo on retrouve notamment des partenaires que nous avions accueillis à Limoges tels que Maia Pataxó et Atiã Pankararu.

Voir le documentaire :
- La version sous titrée en Français sur Youtube

Pour en savoir plus sur les indiens du Nordeste :
- La rubrique dédiée aux Indiens du Nordeste sur le site de la MDH
- Exposition réalisée par la MDH en 2006 sur les Pataxó Hãhãhãe
- Exposition réalisée par la MDH en 2007 sur les Indiens du Nordeste
- Le site de l’ONG Thydewa (en portugais)
- Le site Indiosonline permettant aux communautés indiennes du Nordeste d’être reliées entre elles et au monde

Le fil d’actualités

AgendaTous les événements

juin 2020 :

Rien pour ce mois

mai 2020 | juillet 2020

Annonces