Limoges : Marche des Solidarités dans le cadre d’un appel national à mobilisation

Publié le :

Le collectif Chabatz d’entrar se joint à l’appel national, pour la marche des solidarités initiée par plus de 190 associations et 300 personnalités pour manifester dans le respect des règles sanitaires, ce samedi 30 mai à 15 heures devant la préfecture de Limoges.

Pour mémoire, voici les revendications de cette manifestation :

Dans des foyers surpeuplés et abandonnés comme dans des campements de misère aucune distanciation physique n’est possible. Le virus risque de se propager sans frein. C’est aussi le cas dans les centres de rétention, et à cela s’ajoutent la violence répressive et l’angoisse. Pour ces populations la crise actuelle peut devenir une véritable bombe sanitaire. Pour elles mêmes et eux-mêmes abandonnés à la menace du virus mais aussi pour toute la société. La seule solution pour désamorcer cette bombe, sauver celles et ceux qui sont menacés et protéger ainsi toute la société, c’est la mise en place immédiate des mesures suivantes :

▶ Régularisation inconditionnelle de tous les sans-papiers.
▶ Droit à la prise en charge de tous les mineurs isolés et de tous les jeunes sans ressource.
▶ Fermeture immédiate des centres de rétention administrative (CRA).
▶ Ouverture immédiate de lieux sans condition de papiers et de revenus pour permettre un hébergement et une vie collective respectant la distanciation physique.
▶ Apurement pour toutes et tous des loyers impayés.
▶ Tests systématiques effectués dans les foyers, officiels ou non, par des organismes indépendants de la préfecture et des gestionnaires assurant confiance et confidentialité pour les concerné.e.s avec leur accord.
▶ Isolement des personnes contaminées dans des lieux décents en concertation avec les collectifs de sans-papiers et de résidents ou associations choisies par les concerné.e .s.
▶ Distribution massive de masques, gants et de gels aux sans papiers et personnes à la rue.

Ces exigences, hier de justice et d’égalité, sont aussi aujourd’hui d’impérieuses nécessités sanitaires hors desquelles tous les discours contre la propagation du coronavirus sont vains. Mais aussi, indépendamment de la crise sanitaire, c’est ce que doit satisfaire toute société humaine solidaire !

Pour en savoir plus :
- La page facebook du Collectif Chabatz d’entrar
- Le blog de "Marche des solidarités" sur Médiapart

Le fil d’actualités

AgendaTous les événements

Annonces