Limoges : Evènement sur le thème "Traverser les murs"

Publié le :

Il s’agit de rencontres autour de l’accueil des populations migrantes, réfugiées et sans-papiers à Limoges et ailleurs qui se tiennent du 3 au 4 juillet squat du 4 bis avenue de la Révolution à Limoges.

Elles sont organisées par l’association PAN ! et le « collectif spectre », un groupe informel d’habitant.e.s du squat du 4 bis avenue de la Révolution, d’artistes plasticiens ou poètes, de militant.e.s impliqué.e.s dans l’accueil et l’accompagnement des personnes migrant.e.s et sans-papiers résidant à Limoges.

VENDREDI 3 JUILLET 2020

• 17h30 - Accueil
Exposition de travaux réalisés par les habitant.e.s du squat et le collectifSpectres : cartes, dessins,.pièce sonore, photos...
Perspicere, le visage des habitants - Yves Lapeyre - Photographies
Le visage des exilées est dans le commun des visages humains et il est singulier. Leur situation et leur condition les obligent à la« fantômisation ». Ceux qui les aident ne sont pas mieux lotis. À la première rencontre de l’autre, il y a son regard, ses traits singuliers. Ceux-ci nous obligent à la considération attentive.
• 18h00 L’État contre les étrangers : à quoi sert le droit ? Karine Parrot - Conférence-débat
Au fil d’un exposé sur les différentes manières dont l’État clochardise, invisibilise et broie les étrangers indésirables, Karine Parrot s’interrogera sur le rôle du droit dans ces dispositifs. Au lieu d’être un rempart contre l’arbitraire, le droit n’est-il pas un outil de légitimation d’une politique publique littéralement inhumaine ?
• 20h00 Repas partagé
Chacun apporte ce qu’il peut et ce qu’il veut_ ou rien ! On pose tout sur une grande table et on partage.
• 21h30 Si on reste cet hiver - Madeleine Moisie et Male Branchereau Projection vidéo
À Limoges, avenue de la Révolution, existe un squat ouvert depuis le 25 mai 2019 suite à l’expulsion de l’ancien squat de l’ex CHI’. Une centaine de personnes venues d’Algérie, de Côte d’Ivoire, de Guinée, d’Albanie, du Maroc, d’Afghanistan, du Sri Lanka... s’y côtoient, cuisinent, chantent, dansent, s’organisent, manifestent. Ce film est notre regard sur cette expérience. Nous sommes françaises et habitons ici par choix et en soutien aux exilées.

SAMEDI 4 JUILLET 2020

• 14h - 17h - Atelier cartographique
Atelier de géographie populaire du Plateau de Millevaches - Dresser la liste des cartes potentielles à faire ensemble depuis le 4 bis avenue de la révolution. Considérer le squat comme un point d’ouverture, un espace de recommencement. Cartographier nos manières d’habiter depuis ce point. Tracer le déploiement des gestes quotidiens, des relations de voisinage, d’entraide, de vie... Ouvert à tous et toutes.
• 17h00 "La crise migratoire" en bas de chez soi Isabelle Coutant Conférence-débat
À l’été 2015, au coeur de la « crise migratoire », je me suis intéressée à l’occupation d’un bâtiment désaffecté par des centaines de migrants dans un quartier populaire et multiculturel du Nord-est parisien. Cette arrivée massive, et non accompagnée par les institutions, a déstabilisé les habitants et dans un premier temps divisé la population. Qu’est-ce qui fait que certains s’engagent auprès des migrants quand d’autres les rejettent ?
• 19h00 Repas partagé
Chacun apporte ce qu’il peut et ce qu’il veut_ ou rien ! On pose tout sur une grande table et on partage. N’hésitez pas à apporter aussi vos instruments de musique si la fête s’invite et s’improvise ! Nous avons décidé d’organiser ces rencontres, d’abord prévues du mercredi 18 au samedi 21 mars, dans une formule réduite, mais fidèle à leur esprit initial.

Ces journées ont lieu dans le cadre d’Ouvrir le spectre, organisé par l’association PAN ! à l’occasion du Printemps des poètes 2020, en collaboration avec LACSS - Lavitrine, la BFM Aurence, Quartier Rouge et le collectif spectres. Merci à Pivoine, au CIRA, à l’IF. Autres partenariats : l’ENSA Limoges et particulièrement l’ARC-territoire.
Pour en savoir plus : www.pan-net.fr

Le fil d’actualités

AgendaTous les événements

juillet 2021 :

Rien pour ce mois

juin 2021 | août 2021

Annonces