Pour un climat de solidarités avec le Festisol en Nouvelle-Aquitaine #Festisol - #Festisol2020 - #Solidarité

Publié le :

Le Festival des Solidarités 2020, qui se déroulera du 13 au 29 novembre, propose 15 jours d’événements conviviaux et engagés pour mieux comprendre le monde qui nous entoure, défendre les droits humains et prendre conscience de notre pouvoir d’agir dans une ambiance chaleureuse, solidaire et déterminée !

En Nouvelle-Aquitaine, suite au confinement, la programmation a été revue par l’ensemble des collectifs pour proposer une trentaine d’évènements en ligne sous la forme de projections-débats, tables rondes numériques ou web-expositions…Chaque année il est porté dans la région par plus de 300 acteurs (associations, collectivités, établissements publics de formation…).

Un sujet d’actualité majeur au cœur de plusieurs évènements de Festisol 2020 : la mobilisation pour le climat doit mettre au centre la question des inégalités

Sur le plan national, le Festival des Solidarités a choisi de faire un focus sur les enjeux du climat qui doivent mettre au centre la question des inégalités. Sur le plan régional, un quart des évènements de Festisol seront consacrés à cette question, les autres évènements se déployant sur de multiples thématiques : vivre ensemble, interculturalité, migrations, démocratie, droits humains, agroécologie, échanges internationaux, commerce équitable,…

L’élection de Joe Biden annonce, certes, le retour des États-Unis dans l’accord de Paris, mais en Amérique comme ailleurs, tenter de faire face au défi climatique sans s’attaquer en même temps aux inégalités est contre-productif. La crise sanitaire actuelle en apporte une nouvelle fois la démonstration en frappant en premier lieu les populations les plus vulnérables. Les crises actuelles aux nord comme au sud réinterrogent aussi de façon profonde, la façon dont les gouvernements priorisent leurs actions sur le plan économique, les modes de fonctionnement des démocraties, l’importance de la défense des droits humains et de la lutte contre les discriminations...

Le Festisol national est décliné régionalement grâce à trois structures néo-aquitaines telles que la Maison des Droits de l’Homme (MDH) pour le territoire Limousin, le Collectif Actions Solidaires (CAS17) pour le territoire Poitou-Charentes et le Réseau Associatif pour le Développement et la Solidarité Internationale (RADSI) pour le territoire Aquitaine qui assurent, la coordination d’un réseau constitué de plus d’une vingtaine de collectifs.

La Région Nouvelle-Aquitaine s’engage aux côtés des acteurs de la solidarité internationale et appuie l’équipe de coordination dans la promotion de Festisol en Nouvelle-Aquitaine. Elle cofinance également certains évènements du festival dans le cadre de son appel à projets Education à la citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI).
La Nouvelle-Aquitaine est un territoire majeur de ce festival puisqu’elle fait partie des 5 régions ayant accueilli le plus de manifestations en 2019.

- Pour en savoir plus sur le Festival des Solidarités en Nouvelle Aquitaine.

- Le programme des activités.

- Les collectifs du Festisol en Nouvelle Aquitaine.

Le fil d’actualités

AgendaTous les événements

Annonces