Limoges : Important appel à la mobilisation pour une "vraie" Loi Climat

Publié le :
Mobilisation pour le climat au Brésil - Image d’archive
Photo GB - Janvier 2009

Le Collectif Marche pour le Climat 87 organise une Marche pour une vraie Loi Climat le dimanche 28 mars à 11 heures au départ de la place de la République à Limoges dans le strict respect des gestes barrières.

Le projet de loi « Climat et résilience », discuté à l’Assemblée nationale, est le dernier texte du quinquennat consacré à l’environnement. En l’état, il est très loin de l’ambition requise pour répondre à l’urgence climatique et atteindre les objectifs que la France s’est fixée en signant l’Accord de Paris. De nombreuses organisations, mais aussi le Haut Conseil pour le Climat, le Conseil National de la Transition Ecologique et le Conseil Economique, Social et Environnemental l’ont affirmé à de nombreuses reprises.

Le gouvernement a mis de côté ou considérablement amoindri les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat que cette loi était censée reprendre sans filtre.

L’Assemblée nationale débattra du projet de loi en séance plénière à partir du 29 mars. Les députés doivent prendre leurs responsabilités maintenant :

- En renforçant les articles du projet de loi concernant, notamment, la rénovation thermique des bâtiments publics et privés, la consommation des véhicules à moteur thermique, la limitation des vols intérieurs en avion, la réglementation de la publicité, le recours aux menus végétariens dans la restauration collective, la lutte contre l’artificialisation des sols ou la responsabilité climat des grandes entreprises.

- En révisant les articles du projet de loi dans le sens d’une meilleure prise en compte des aspects de justice sociale afin de rendre la transition énergétique acceptable par le plus grand nombre.

Le 19 mars, dernier jour de l’examen du texte en commission, les jeunes se mobiliseront pour le climat. Le 28 mars, veille de l’examen du projet de loi, le Collectif Marche pour le Climat 87, appelle toute la population du département, jeunes et moins jeunes, à se mobiliser pour dénoncer son manque d’ambition et les manœuvres qui tentent de l’affaiblir, pour exiger une vraie Loi Climat à la hauteur de l’urgence climatique et défendre les mesures des 150 membres de la Convention Citoyenne pour le Climat.

Ce jour-là, de très nombreuses Marches pour le Climat auront lieu partout en France.

Cette courte marche dans le centre de Limoges durera environ 1 heure et sera conviviale et pacifique. Chaque participant aura à cœur de respecter les gestes barrières pour ne pas contribuer à la propagation de la Covid.
Collectif Marche pour le Climat 87
- Mail : collectifmarcheclimat87@free.fr
- Site : www.marcheclimat87.sitew.fr

Important rappel sur l’application des gestes barrières en période de pandémie en cliquant sur le lien suivant

Le fil d’actualités

AgendaTous les événements

Annonces