Elections régionales : un plaidoyer pour soutenir l’Education à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale

Publié le :

Un collectif d’organisations [1] dont la Maison des Droits de l’Homme, toutes engagées dans le domaine de l’Education à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale en Nouvelle-Aquitaine, se sont réunies pour élaborer un document de plaidoyer à transmettre aux candidats des élections régionales prévues les 20 et 27 juin 2021.

Le document de plaidoyer est là pour rappeler que les turbulences d’un contexte socio-économique mondial incertain nous concernent toutes et tous. Que les défis qu’elles posent en matière socio-économique et d’inégalités croissantes impliquent de tenir compte des démarches citoyennes engagées qui se développent en particulier dans la région Nouvelle-Aquitaine.

L’engagement citoyen ne se décrète pas, il se construit et s’accompagne !

Les organisations signataires soulèvent l’enjeu important qui est celui que la Région Nouvelle-Aquitaine doit porter une politique de proximité qui soit ouverte et à l’écoute des citoyens. Face à la crise démocratique qui traverse le monde, l’implication des associations dans leur capacité à créer des liens de confiances et de proximité est un élément important à prendre en compte.

Le texte permet de poser les bases de l’Education à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale (ECSI) comme une approche pédagogique fondée sur la participation active des personnes pour s’informer, comprendre et agir autour de multiples thématiques interconnectées telles que environnement et climat, migrations, droits humains, modèles de consommation, modèles de développement, et vivre ensemble.

Plaidoyer pour l’ECSI en Nouvelle Aquitaine à télécharger

Le document pose un ensemble de propositions :
- Co-construire une politique régionale ambitieuse en faveur de l’ECSI
- Soutenir les dynamiques des réseaux régionaux pour renforcer la place de l’ECSI.
- S’engager auprès des acteurs structurants en signant des conventions pluriannuelles pour que l’ECSI se développe au plus près de chaque territoire.
- Favoriser l’émergence d’initiatives citoyennes et soutenir le développement des activités bénévoles en faveur de l’ECSI.
- Faciliter les partenariats et valoriser les actions de la Région, des acteurs de l’ECSI
- Établir un cadre de dialogue entre la Région et les acteurs structurants de l’ECSI.

[1Les organisations signataires : Avenir en Héritage – Collectif Actions Solidaires – CCFD Terre Solidaire – Eco-lieu Jeanot/C’Koi ça – Cooleurs du Monde – COSIM Aquitaine – E-Graine – Kurioz – Maison des Citoyens du Monde – Maison des Droits de l’Homme – Maison des Peuples et de la Paix – RADSI Nouvelle-Aquitaine - So-Coopération

Du côté de la Région Nouvelle-Aquitaine

AgendaTous les événements

Annonces