Limoges : Les mobilisations pour la paix et la solidarité avec le peuple Ukrainien vont se poursuivre #Ukraine #NoWarInUkraine #Paix #Solidarité #Limoges

Publié le :
Contre la guerre et en solidarité avec le peuple Ukrainien
Au départ de la manifestation le samedi 26 février 2022 - Place d’Aine à Limoges

En fin de manifestation ce samedi à Limoges un nouvel appel a été lancé pour une manifestation le mercredi 2 mars à 18h place d’Aine à Limoges contre la guerre et pour la solidarité avec le peuple Ukrainien.

Samedi 26 février la dernière manifestation a mobilisée plusieurs centaines de personnes formant un cortège reliant la place d’Aine à la place de la République via les rues du centre-ville pour condamner avec la plus grande fermeté l’agression militaire lancée le 24 février par la Fédération de Russie contre l’Ukraine. Il s’agit là d’une violation majeure du droit international qui a déjà provoqué plusieurs centaines de victimes et fait peser une menace très grave sur la paix et la sécurité des peuples en Europe.

Au delà de l’Ukraine, la folle guerre contre la démocratie et les droits humains d’un autocrate se sentant menacé par son propre peuple

Parmi les expressions entendus dans le cortège, il y avait celle de dénoncer cette guerre, de marquer la solidarité avec le peuple Ukrainien, mais aussi de saluer le courage des Russes et des Biélorusses qui font le choix de manifester et de défendre la liberté d’expression malgré tous les dangers encourus dans leur pays. Cette guerre est aussi celle que Vladimir Poutine a lancée contre l’occident déjà depuis plus de 20 ans et qui cherche à profiter de la crise des valeurs de la démocratie et des droits humains pour imposer son modèle fondé sur le totalitarisme. Ces démocraties occidentales dont le modèle apparait comme affaibli par le pouvoir de l’argent et l’accroissement des inégalités qui se sont accentuées depuis l’effondrement de l’Empire Soviétique.

La délégation de la MDH dans le cortège de la manifestation - Samedi 26 février 2022
L’hymne ukrainien entonné en fin de manifestation place de la République - Samedi 26 février 2022

- A voir le communiqué d’appel de la MDH à la manifestation du samedi 26 février 2022

Le fil d’actualités

AgendaTous les événements

Annonces