Rencontre : Comment relancer les solidarités dans un monde en transition ?

Publié le :

La Maison des Droits de l’Homme propose à ses associations membres ainsi qu’aux structures partenaires une journée de rencontre pour réinterroger et remettre en perspectives les dynamiques collectives portant autour des enjeux des solidarités.

Elle se tiendra le vendredi 2 décembre à partir de 14h à la MDH au 119 avenue du Général Leclerc.

La crise sanitaire, et maintenant la guerre en Ukraine avec ses répercussions sur les équilibres géopolitiques régionaux et mondiaux ont mis en exergue la fragilité de nos systèmes interconnectés et mondialisés, sur un fond de crise climatique, énergétique et démocratique.

Comment articuler les valeurs de la solidarité internationale dans ce contexte ? Comment renforcer l’action des acteurs du Nord en lien avec les mouvements qui au Sud essayent de construire une société plus pacifique et durable ? Quels éléments de langage nouveaux et quelles pratiques nouvelles mobiliser pour sensibiliser le public et accentuer l’impact des messages que nous portons ?

Programme de la journée
- 14h00 : accueil
- 14h30 : Focus La transition comme remise en cause : témoignages inspirants des partenaires Sud - Temps animé par Guillaume Bertrand, Caterina Zomer, Assia Nazeer (MDH)
- 16h30 : pause
- 17h00 : Table ronde Du monde au quartier, et retour : solidarités citoyennes, acteurs, actions - Temps animé par Guillaume Bertrand, Madalena Honoré, Ismaël Millogo (MDH), avec la participation des membres du Conseil citoyen de Beaubreuil
- 18h45 : Clôture de la journée autour d’un apéritif dînatoire.

A 20h, la soirée se poursuivra par une Assemblée Générale extraordinaire de la MDH [1] plus spécialement dédiée aux personnes et associations membres.

Pour s’inscrire d’ici le 30 novembre 2022

[1Deux points sont prévus : Demande d’adhésion de l’Association Le Nid 87 - Désignation du commissaire aux comptes

Le fil d’actualités

AgendaTous les événements

Annonces