Bobigny : Université des mouvements sociaux et des solidarités

Publié le :

L’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités (UEMSS) se tient du 23 au 27 août à Bobigny au cœur de la Seine-Saint-Denis sur le site du campus "Paris La Sorbonne".

Il s’agit en premier lieu de construire cette nouvelle édition à l’image du territoire sur lequel elle aura lieu, avec les associations et organisations locales très actives dans les quartiers populaires de la banlieue parisienne. Cette édition verra aussi la participation de près d’une centaine de partenaires internationaux qui seront autant d’occasion de relier les problématiques locales aux enjeux mondiaux qui sont pour le coup nombreux tels que les crises démocratiques, écologiques, sociales dans le contexte de la guerre en Ukraine, de lutes décoloniales, de batailles pour le droit d’accès à l’eau...

Participation de la Maison des Doits de l’Homme

La MDH sera représentée par une délégation de 9 membres à laquelle s’ajoute la présence de trois partenaires internationaux dont la venue est prise en charge par le CRID. Plusieurs enjeux s’imposent à nous tels que le développement des quartiers populaires dans un contexte de crise démocratique et sociale. Cinq participants en lien avec les Conseils Citoyens de la Beaubreuil et de la Bastide font partie de la délégation.

Les trois partenaires internationaux sont :
 Sebastian Gerlic (Président de l’ONG Thydewa - Argentine/Brésil),
 Mariela Jorgelina Tulián (Leader amérindienne de la communauté indigène territoriale Comechingón Sanavirón « Tulián » enArgentine)
 Hamado Simporé (Président du Réseau Zoodo Action Solidarité - Burkina Faso).

Au menu des échanges internationaux un bon nombre de questions épineuses se présentent comme celles : de comment sauvegarder la planète quand la dynamique lancée conduit à dépasser de plus en plus probablement les limites en terme de réchauffement climatique qui avaient été fixées lors des accords de Paris ? Comment réfléchir à la coopération entre acteurs de la société civile dans le contexte des luttes décoloniales telles qu’elles se développement en Afrique de l’Ouest... ? Comment résister à la monter des régimes autoritaires et des partis d’extrême droite, la remise en cause de nos droits et libertés ? Et comment imaginer une convergence des mouvements dans un monde au contexte géopolitique de plus en plus multi-polaire ?

Pour en savoir plus sur l’Université d’été - L’activité du CRID dans l’Université d’été

Le fil d’actualités

AgendaTous les événements

Annonces